Scaleway s’engage à stimuler la stratégie « Cloud au Centre » du gouvernement

Le cloud public souverain et de confiance de Scaleway soutient la modernisation et la transformation numérique du secteur public. Scaleway offre près de 3 M€ de crédits cloud aux agents IT de l’Etat français pour stimuler la nouvelle stratégie « Cloud au Centre » du gouvernement.

Scaleway apporte une réponse éprouvée aux besoins en infrastructure numérique des organisations du secteur public. Sa solution de cloud public souveraine et de confiance, hautement efficace sur le plan énergétique, soutient la stratégie cloud de l’Etat et sa doctrine d’utilisation des services cloud en permettant à l’ensemble des entités publiques d’accéder aux catalogues des services cloud pour en faciliter la mise en œuvre.

Dès aujourd’hui, Scaleway met à disposition des 18 000 agents informatiques de l’Etat près de 3 millions d’euros de crédits cloud jusqu’à fin 2022 pour leur permettre de se former à l’état de l’art. Il s’agit d’un moyen concret d’accompagner leur transition vers le cloud public et accélérer ainsi la transformation numérique de confiance portée par le gouvernement dans sa doctrine.

Le cloud, au centre de la modernisation et de la transformation numérique du secteur public

Le gouvernement, sous l’impulsion d’Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, et de Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, vient de publier sa nouvelle doctrine “cloud au centre” pour les deux années à venir. Cette doctrine vise d’abord à développer l’utilisation du cloud au sein des équipes informatiques et des services utilisateurs, en bénéficiant des offres désormais disponibles commercialement. Elle entend ensuite focaliser l’attention et les efforts sur l’accompagnement des métiers et des équipes de développement de produits numériques au sein de l’Etat, afin d’adapter les processus et les compétences des acteurs au potentiel du cloud et aux points d’attention propres à ces offres.

Le secteur public fait face à des défis uniques de transformation et d‘innovation tout en ayant des contraintes réglementaires et budgétaires spécifiques. Nous sommes fiers de pouvoir participer à la stratégie “cloud au centre” de l’Etat en offrant près de 3 millions d’euros de crédits cloud pour la formation sur les 18 prochains mois, aidant ainsi l’Etat à favoriser l’adoption des produits cloud au sein de l’administration publique. Scaleway s’avère être un partenaire idéal pour les institutions qui cherchent à se moderniser, tout en bénéficiant des avantages du cloud, notamment la souplesse, la disponibilité et la redondance, permettant aux donneurs d’ordres d’augmenter leur capacité d’innovation et la maîtrise des dépenses et de la consommation énergétique. La sortie de cette doctrine constitue un grand bond en avant dans le cadre de la transformation numérique de l’Etat“, déclare Yann Lechelle, Directeur Général de Scaleway.

Un écosystème cloud public adapté aux besoins des établissements publics et des citoyens

Selon Yann Lechelle, “Ce dont on parle, ce sont les données des Français, de nos entreprises: il était donc fondamental que la notion de confiance soit au cœur de cette nouvelle doctrine. Pour autant, la confiance ne se décrète pas. Scaleway, avec ses deux décennies d’expérience, est l’un des rares acteurs du cloud aujourd’hui en capacité de répondre à ces exigences gouvernementales légitimes, en proposant un catalogue de produits rivalisant avec l’état de l’art. Nous offrons un maximum de garanties pour faire bénéficier à nos clients d’environnements pleinement sécurisés, à l’image de notre datacenter DC4 (fr-par-3), situé dans un ancien abri souterrain anti-atomique à Paris proche du Ministère de la Défense (Garde Républicaine).

  • Des offres cloud compatibles avec les standards : Scaleway est le seul acteur français en mesure de proposer une offre cloud public complète et multi cloud by design, intégrant aussi bien des instances virtuelles, répartiteurs de charge, bases de données managées, solutions de stockage compatible S3 ou encore des innovations telles que Kapsule Kubernetes.
  • Un hébergement souverain ultra-sécurisé et rassurant : Les questions de sécurité et de souveraineté des données et infrastructures sont au cœur des préoccupations des citoyens, dans un contexte de domination massive des acteurs américains et chinois sur le monde numérique. C’est pourquoi Scaleway conçoit, gère et opère ses propres datacenters localisés en France et répondant aux normes et certifications des réglementations françaises et européennes. Scaleway est engagé dans des processus de certification exigeants, correspondant aux plus hauts standards du marché. Plusieurs produits sont déjà qualifiés ISO 27001 et HDS, avec une démarche qui nous emmène vers des certifications ENISA, certification européenne devant à terme se substituer au SecNumCloud français. Nos datacenters bénéficient d’une conception à l’épreuve des risques d’incendie et ont obtenu à cet effet les certifications APSAD les plus exigeantes.
  • Des produits cloud à très haute performance énergétique : Scaleway s’est fortement engagé sur la sobriété de l’utilisation en énergie et sur la haute efficience de ses infrastructures. Son datacenter parisien DC5 en est le symbole, avec une empreinte énergétique de 30 à 40 % inférieure à celle d’un datacenter traditionnel, grâce en particulier à la suppression de la climatisation.
  • Une expertise reconnue par le secteur public : Scaleway fournit des infrastructures numériques, des serveurs dédiés et du cloud à des entreprises et institutions de renoms depuis plus de 20 ans. En mars 2020, face à une crise sanitaire sans précédent et suite au confinement, les équipes de Scaleway se sont mobilisées pour mettre en place et faire la donation de solutions de vidéoconférence complètes baptisées Ensemble et basées sur les logiciels open source BigBlueButton, et Jitsi. Ces plateformes qui ont permis à des centaines de milliers de personnes d’échanger malgré la distance pour discuter, travailler et collaborer s’avèrent idéales pour les usages académiques. L’Université Paris 8 ou encore la Sorbonne ont d’ailleurs choisi les infrastructures Scaleway pour assurer les cours à distance et prendre en charge un grand nombre d’utilisateurs simultanés. Scaleway est d’ailleurs un des rares acteurs français à être référencé dans le cadre de l’appel à projet C3 pour fournir les collectivités locales d’une prestation cloud complète. La commande publique est d’ailleurs par ce biais facilité en intégration parfaite avec Chorus.
Share: