Scality Zenko 1.0 facilite le placement des données là où elles peuvent apporter le plus de valeur

Zenko permet aux entreprises et à la communauté open source de tirer parti des meilleurs services des clouds publics et privés

 Paris, France – le 19 septembre 2018  –  Scality, leader des solutions logicielles pour le stockage distribué et pour le contrôle de données en multi-cloud,  a annoncé aujourd’hui la sortie de Zenko 1.0, le premier et le seul contrôleur de données multi-cloud. Disponible dès aujourd’hui, en éditions Open Source et Entreprise, Zenko a été conçu pour solutionner les problèmes liés à la gestion des données en environnement multi-cloud. Zenko simplifie l’utilisation simultanée de plusieurs cloud.

En quelques mots,

  • – Zenko permet de stocker les données sur n’importe quel cloud (privé ou public), tout en stockant au format natif du cloud de destination. Cela permet d’accéder aux données directement dans le cloud sans repasser par Zenko;
  • – Zenko gère la mobilité des données afin que des données soient automatiquement placées dans le Cloud le plus pertinent ;
  • – Zenko fournit un point d’accès unique pour stocker, accéder et rechercher les données facilement quel que soit l’endroit où est cette donnée
  • – Zenko permet une gestion unifiée des données via un unique portail cloud sécurisé ;
  • – Zenko se déploie facilement grâce aux outils d’orchestration Kubernetes : en local (sur des serveurs de type bare metal) ou dans le cloud.

Conçu pour l’entreprise

D’après 451 Research, l’avenir de l’informatique est multi-cloud, 69 % des personnes interrogées ont l’intention d’avoir un environnement multi-cloud en 2019.  Zenko fournit une interface unifiée pour stocker, gérer et rechercher des données sur les clouds privés et publics distincts, tout en permettant une recherche par métadonnées sur l’ensemble des données gérées. Pour les développeurs et les entreprises qui sont confrontés à des défis de gestion de données dans des environnements multi-cloud, Zenko offre réellement la liberté et le contrôle pour créer de la valeur grâce aux données, quel que soit l’endroit où ces données sont stockées.

« Les services cloud d’Amazon Web Services (AWS), de Microsoft Azure, d’IBM Cloud, de Google et d’autres acteurs importants constituent désormais des éléments clés de l’informatique d’entreprise », a déclaré Jérôme Lecat, PDG de Scality.  « Ce qu’il faut pour tirer le meilleur parti possible de ces clouds, c’est une solution permettant d’activer le cloud pour les données qui y sont stockées, qu’elles soient stockées dans un cloud, sur un NAS traditionnel ou en utilisant des solutions de stockage d’objets plus récentes. Zenko est une solution totalement agnostique pour la gestion des flux de données dans le cloud qui fournit l’intelligence nécessaire pour découvrir, intégrer et gérer les données sur les solutions de stockage d’entreprise existantes et dans les clouds publics. »

Des racines dans le monde open source

Avec 1 000 utilisateurs enregistrés depuis sa sortie initiale en juillet 2017, Scality a continué à étendre sa communauté de développeurs et à travailler avec des entreprises pionnières pour affiner les fonctionnalités de base de Zenko.

« Avec Zenko, les développeurs qui créent des applications cloud n’ont pas à choisir et se lier à un seul fournisseur ni à se préoccuper du codage de plusieurs API ; Zenko a été conçu pour libérer les développeurs des restrictions des applications traditionnelles et leur permettre de reprendre le contrôle de l’un de leurs atouts les plus précieux : les données », a déclaré Giorgio Regni, directeur de la technologie de Scality.

« Zenko offre la liberté de développer des applications sans avoir à se soucier de la compatibilité avec un provider de Cloud spécifique. Seuls les besoins de l’entreprise, tels que le coût, la disponibilité ou des capacités d’analyse spécifiques peuvent dès lors être considérés. Les fonctionnalités de Zenko en matière de métadonnées et le moteur de workflow de données extensible sont de puissants outils qui ouvrent des opportunités pour de nouveaux cas d’utilisation des applications et de la gestion des données dans le cloud. »

« Zenko a donné à NodeWeaver un ensemble de fonctionnalités fondamentales : compatibilité complète avec AWS S3, réplication du stockage objets, équilibrage de charges – d’une manière simple, cohérente et fiable. Grâce à ses licences Apache claires et simples, notre équipe a pu passer des idées à la production en quelques semaines au lieu de perdre des mois dans des négociations de licences coûteuses, et elle a pu mettre à la disposition de tous ses clients un outil puissant et gérable qui a beaucoup amélioré notre plateforme » a déclaré Carlo Daffara, PDG de Nodeweaver.

Zenko est un puissant outil pour les services financiers et les autres secteurs réglementés qui reposent principalement sur le stockage on-premise pour leur sécurité, leur contrôle et leurs performances. Zenko rend très facile l’ajout de services cloud pour la conformité imposant un site distant, la sauvegarde et l’archivage à long terme. Dans le secteur des médias, où la création de contenu dans des clouds privés sur site exploitant le stockage objets est devenue standard, Zenko facilite l’ajout de services de cloud public pour la distribution de contenu, le transcodage et l’indexation. Et comme Zenko stocke les données dans un format ouvert et lisible, les utilisateurs peuvent tirer profit de services cloud à valeur ajoutée tels qu’AWS Elastic Map Reduce, Azure Video Indexer et Google Cloud Dataflow.

« Scality permet aux développeurs et aux entreprises de déployer rapidement et économiquement des milliers d’applications dans Microsoft Azure Cloud et d’exploiter ses nombreux services avancés », a déclaré Tad Brockway, directeur général d’Azure Storage chez Microsoft Corp. « Comme Zenko stocke les données dans le format natif d’Azure Blob Storage, elles peuvent être facilement traitées dans le cloud Azure pour permettre une utilité maximale. »

 «L’IT hybrid et le multi-cloud et multi-cloud sont bien réels, et HPE aide nos clients à transformer leurs visions en réalité avec Scality Zenko, qui simplifie la gestion des données sur le stockage objets extensibles HPE sur site avec Scality RING et des Clouds publics », a déclaré Patrick Osborne, vice-président et directeur général, Big Data et stockage secondaire, chez Hewlett Packard Enterprise. « En collaborant avec Scality, nous réduisons la complexité de la gestion des données dans les environnements hybrides et multi-cloud afin que les développeurs et les entreprises puissent se concentrer sur les objectifs fondamentaux de l’accélération de la transformation numérique. »

Essayez donc : l’édition open source de Zenko 1.0 peut être téléchargée gratuitement depuis le site https://www.zenko.io/. Rendez-vous sur le site Scality.com pour plus de renseignements sur l’édition pour les entreprises de Zenko.

Share: