Schneider Electric annonce la première solution EcoStruxure Modular Data Center à refroidissement liquide tout-en-un

Schneider Electric annonce le lancement d’un module EcoStruxure Modular Data Center tout-en-un à refroidissement liquide.

Intégré par Avnet et équipé d’un refroidissement liquide immersif de précision sur le châssis fourni par Iceotope, ce nouveau module préfabriqué permet de déployer avec une plus grande fiabilité des applications Edge de calcul haute performance (HPC) impliquant une utilisation intensive des CPU et GPU dans des environnements distants et difficiles. De la production industrielle et des sites de construction automobile aux télécommunications, en passant par les armées, l’industrie minière ou le secteur pétrolier et gazier, cette première du marché permet de traiter des données en temps réel plus rapidement et efficacement, de façon plus innovante, avec davantage d’efficacité et une latence plus faible.

Montée dans un conteneur standard ISO 20’, la nouvelle solution tout-en-un convient à une charge informatique standard de 60 kW, laquelle peut cependant atteindre 336 kW dans une solution personnalisée. Le système inclut également un onduleur Galaxy VS triphasé à 80 kW, une batterie de secours complète, une protection incendie, un dispositif d’évacuation de la chaleur entièrement intégré et un refroidissement redondant. La surveillance et la gestion à distance de l’environnement physique et de l’équipement informatique sont assurées par le logiciel primé EcoStruxure IT.

Produit de la gamme EcoStruxure Modular Data Center, le module préfabriqué tout-en-un à refroidissement liquide offre une solution rapide, flexible et prévisible qui présente une qualité et une fonctionnalité identiques à celles d’une installation classique. Il permet de concevoir, construire et installer de la capacité de datacenter en beaucoup moins de temps que celui nécessaire pour acquérir et développer des environnements de datacenter traditionnels. Tout l’équipement est installé et testé en usine afin d’assurer dès le premier jour une performance résiliente et prévisible avec un risque mimimum.

Sécurité, résilience et efficacité accrues grâce au refroidissement immersif de précision sur châssis

Conçu pour un fonctionnement durable, le nouveau module tout-en-un associe la haute efficacité et un PUE extrêmement faible inférieur à 1,15 – certains sites montrant aujourd’hui qu’il est également possible d’atteindre un PUE de 1,03. L’utilisation d’un refroidissement liquide réduit les besoins en équipements de traitement d’air, ce qui simplifie l’infrastructure de refroidissement et évite l’installation de ventilateurs. Ceci a pour double effet de diminuer la consommation électrique de l’infrastructure et de mettre davantage d’énergie à la disposition de la charge informatique, en améliorant ainsi la fiabilité de l’environnement. La maintenance et le service sont en outre simplifiés par l’exclusion de composants électromécaniques exigeant des mises à niveau et remplacements réguliers.

Grâce au châssis à refroidissement liquide Ku:l 2 d’Iceotope qui est intégré avec la solution de racks à refroidissement liquide NetShelter de Schneider Electric, l’équipement informatique stratégique est totalement isolé de l’environnement et refroidi par un dispositif de refroidissement liquide immersif de précision dans un boîtier étanche imperméable à la poussière, aux gaz et à l’humidité. La sécurité et l’inviolabilité des équipements de calcul, de stockage et de réseau sont assurées par un niveau supplémentaire de sécurité physique et de connectivité E/S.

« Les besoins de CPU et GPU les plus puissantes ont augmenté pour la plupart des applications informatiques. En même temps, le problème de manque d’espace devient de plus en plus criant. Le nouveau module préfabriqué à refroidissement liquide tout-en-un est conçu pour les déploiements de puissance de calcul intensif dans des environnements Edge dédiés et sécurisés. Il peut être mis en œuvre quasiment partout et en seulement six semaines », déclare Robert Bunger, Directeur Programme, CTO Office, chez Schneider Electric.

Fiabilité et visibilité renforcées sur les sites les plus éloignés

Surveillance et gestion proactives avec EcoStruxure IT Expert, le logiciel de gestion d’infrastructure de datacenter (DCIM) indépendant des fournisseurs, interopérable et ouvert de Schneider Electric pour la périphérie des réseaux (edge), l’informatique distribuée et les datacenters.

Fiabilité renforcée avec EcoStruxure Asset Advisor, un service de surveillance à distance dans le cloud, qui permet de surveiller, résoudre et suivre les problèmes d’un site donné avec rapidité et efficacité.

Gestion hors bande (OOBM) assurée par l’ordinateur à carte unique Avnet MaaXBoard avec API conforme Redfish pour la gestion de l’équipement informatique, même si les serveurs sont éteints ou ne répondent plus.

Schneider Electric a précédemment annoncé un partenariat avec Iceotope et Avnet qui permet d’intégrer des serveurs d’entreprise d’OEM divers avec une infrastructure de refroidissement immersif de précision sur le châssis avant le déploiement – ce qui accélère et facilite les déploiements tout en réduisant les risques de service liés à l’installation des équipements de serveurs sur le terrain.

Share: