Schneider Electric EcoStruxure Micro Data Center certifié IP et NEMA en Europe

Les systèmes d’Edge Computing renforcés et pré-intégrés répondent aux besoins des applications de l’industrie 4.0 rendant l’informatique dans les usines plus fiable. Conçues pour être utilisées à distance dans des environnements informatiques industriels difficiles. Des déploiements 20 % plus rapides que les modèles précédents, avec jusqu’à 40 % d’économie sur les coûts d’ingénierie sur site.

Schneider Electric annonce que sa solution EcoStruxure Micro Data Center série R pour les environnements intérieurs difficiles sera disponible en Europe en juin 2021. Les nouveaux micro datacenters certifiés IP et NEMA offrent une solution résiliente et à déploiement rapide pour la gestion d’infrastructure Edge Computing dans les conditions difficiles d’environnements industriels et de production. Un événement virtuel réservé aux professionnels de l’industrie se tiendra le 18 mai 2021 pour montrer comment l’Edge Computing aide des entreprises du secteur food & beverage à renforcer la résilience, la performance et la durabilité de leur activité.

À l’heure où un nombre croissant d’opérateurs industriels déploient les technologies 4.0 pour accroître la productivité, la sécurité et l’automatisation, les micro datacenters jouent de plus en plus un rôle essentiel pour gérer tout ce qui concerne la convergence des technologies informatiques et opérationnelles aux applications de l’Internet industriel des objets – en augmentant la fiabilité de l’informatique dans les usines tout en simplifiant son déploiement. La solution est lancée avec six nouveaux modèles disponibles dans les formats 16U, 24U et 42U pour offrir flexibilité et évolutivité.

« Alors que l’industrie 4.0 et les technologies d’automatisation avancées entraînent la transformation des environnements industriels, l’informatique doit être déployée au plus près des lieux d’utilisation pour renforcer la productivité et l’efficacité. La disponibilité de nos nouvelles solutions EcoStruxure Micro Data Center série R certifiées IP et NEMA aidera les fabricants industriels et les distributeurs partout dans le monde à profiter pleinement des avantages d’une performance et d’une fiabilité accrues dans les usines », déclare Rob McKernan, Vice-président senior de la division Secure Power chez Schneider Electric Europe.

Les solutions EcoStruxure Micro Data Center permettent de commercialiser les systèmes industriels plus rapidement, plus efficacement et à moindre coût.

Les EcoStruxure Micro Data Center sont des solutions en racks fermés, pré-packagés et configurables qui incluent l’alimentation électrique, le refroidissement, la sécurité et la gestion. Elles permettent de réduire jusqu’à 40 % les coûts d’ingénierie sur site, de commercialiser les systèmes 20 % plus rapidement et de diminuer de 7 % les coûts de maintenance. Les micro datacenters fonctionnent avec l’infrastructure existante et peuvent ainsi réduire les investissements de 42 % par rapport à un déploiement classique. La nouvelle série R renforce encore ces avantages et aide les clients à atténuer les difficultés, car elle est :

  • Conçue pour résister à des environnements et applications intérieurs difficiles avec les indices minimaux IP54 et NEMA 12 (Protection Ingress). Les environnements Edge industriel peuvent être contraignants avec d’importantes quantités de poussière, d’humidité et de considérables variations de température.
  • Gérée à distance via la gamme de logiciels et de services Schneider Electric quand le personnel informatique sur site est limité voire inexistant. EcoStruxure IT, plateforme ouverte et destinée à tout type de distributeur, offre aux utilisateurs la possibilité de gérer une infrastructure stratégique eux-mêmes, avec un partenaire ou en faisant appel aux ingénieurs des services de Schneider Electric pour gérer ces équipements à leur place.
  • Dotée d’options de sécurité telles que le contrôle d’accès, la détection d’intrusion et une caméra de sécurité qui lui permettent d’être installée dans des espaces non sécurisés.
  • Capable de standardiser une architecture à environnements multiples, grâce à une solution tout-en-un unique plus facile à déployer et à entretenir que des systèmes hétérogènes.

La nouvelle série R sera disponible auprès des partenaires mySchneider Solutions IT et des équipes commerciales de Schneider Electric. Consultez cette page pour en savoir plus sur la nouvelle solution EcoStruxure Micro Data Center série R certifiée IP et NEMA pour les environnements intérieurs difficiles.

Qu’est-ce que l’Edge Computing industriel?

Pour profiter des avantages d’une automatisation accrue, les opérateurs industriels ne peuvent pas s’appuyer sur la seule technologie cloud pour obtenir la résilience et la vitesse qu’exigent l’intelligence artificielle, les machines learning et d’autres technologies industrielles 4.0. Les datacenters de périphérie locale (Local Edge) sont des enceintes/espaces/installations d’infrastructure IT géographiquement proches pour servir les terminaisons du réseau. Dans des environnements industriels comme une usine de production ou un centre de distribution, cette application est appelée « Edge Computing industriel ». Les analystes constatent que l’Edge industriel revêt une importance croissante.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste