Schneider Electric intégre la technologie de refroidissement liquide immersif dans un rack

Schneider Electric annonce la création et la commercialisation du premier rack intégré avec un refroidissement liquide immersif sur le châssis.

Nous vous l’annoncions en septembre dernier (lire “Schneider Electric, Avnet et Iceotope s’associent sur le liquid cooling au niveau du châssis“) Cette première sur le marché est née d’une collaboration conjointe entre Schneider Electric, Avnet et Iceotope afin d’accroître l’efficacité énergétique du datacenter.

Cette nouvelle solution optimisée pour les applications de calculs intensifs, combine un serveur GPU haute puissance avec la technologie de refroidissement liquide d’Iceotope, qui permet d’accroître l’efficacité énergétique du datacenter. Avnet intègre le serveur refroidi par liquide avec le système d’armoire à refroidissement liquide NetShelter de Schneider Electric pour un déploiement simple dans les datacenters ou les environnements d’Edge Computing. Le système est compatible avec la solution logicielle EcoStruxure et plus précisément le logiciel de gestion de datacenter nouvelle génération, EcoStruxure IT Expert et le service EcoStruxure Asset Advisor.

Cette solution à refroidissement par liquide est idéale pour les applications telles que l’analyse de mégadonnées, l’intelligence artificielle et le développement d’algorithmes d’apprentissage automatique, dans lesquelles les besoins de calculs augmentent la consommation d’énergie.

Dans un récent rapport publié par Gartner, le refroidissement liquide a été identifié comme une technologie à suivre. L’analyste Henrique Cecci a recommandé aux opérateurs de datacenters « d’optimiser l’efficacité énergétique du refroidissement en utilisant des solutions de refroidissement liquide modernes ».

Rack conçu par Iceotope

Le refroidissement liquide permet d’augmenter l’efficacité énergétique tout en réduisant les coûts d’exploitation et l’encombrement, de renforcer la fiabilité et d’obtenir un fonctionnement quasi silencieux malgré la haute puissance des GPU. Avnet, Iceotope et Schneider Electric prévoient d’élargir leurs offres au fur et à mesure de l’accroissement des besoins en accueillant d’autres fabricants de serveurs EOM au sein de leur partenariat.

« Schneider Electric s’est engagé à rendre les datacenters plus respectueux de l’environnement, et le refroidissement liquide offre à cet égard une approche extrêmement intéressante. Cette dernière avancée marque une étape majeure dans l’industrialisation des solutions de refroidissement immersif tout en garantissant l’efficacité des solutions basées sur des réservoirs. De plus, cette nouvelle solution confère une compatibilité et une facilité de maintenance des services de systèmes plus traditionnels “directement sur processeurs”. Compte tenu du développement des applications à forte intensité de calculs, nous jugeons cette approche très prometteuse », déclare Kevin Brown, CTO et SVP Innovation de la division Secure Power de Schneider Electric.

S’adapter à l’évolution des marchés, des tendances et des technologies

« En tant que principal fournisseur mondial de solutions technologiques, Avnet a toujours su s’adapter aux évolutions des marchés, des tendances et des technologies. C’est pourquoi, il nous semble important de travailler en partenariat avec les meilleurs concepteurs de technologies et fabricants de matériels au monde. Dans ce contexte, nous nous sommes associés avec le spécialiste du refroidissement liquide Iceotope et au géant mondial des infrastructures Schneider Electric pour fournir à nos clients les solutions de refroidissement liquide les plus performantes possibles. Nous sommes ravis d’intégrer, de mettre en œuvre et d’assurer le support de cette solution qui apporte à nos clients une réponse intelligente aux problèmes de refroidissement liés à la densité croissante des processeurs, à des environnements informatiques difficiles, à la hausse des coûts de l’énergie, aux restrictions de consommation d’eau et aux contraintes d’espace », affirme Scott MacDonald, président Global d’Avnet Integrated.

« Nous sommes ravis de pouvoir déployer sur le marché notre technologie de refroidissement liquide immersif au niveau du châssis. Chez Iceotope, nous proposons la seule technologie de refroidissement liquide capable de s’adapter parfaitement aux équipements périphériques Edge Computing comme aux immenses parcs de serveurs dans le Cloud. Plus efficace et plus fiable, notre solution nécessite moins d’espace grâce notamment à l’absence de ventilateurs et réduit les coûts lorsqu’elle est déployée dans un data center », ajoute David Craig, CEO d’Iceotope.

Share: