Schneider Electric lance une version modernisée d’EcoStruxure IT

Lancement d’une version modernisée d’EcoStruxure IT, pour la surveillance et la gestion des infrastructures hybrides complexes. Schneider Electric entend faire évoluer le logiciel DCIM (Data Center Infrastructure Management Software) de la gestion des datacenters individuels à la gestion de tous les environnements hybrides. Et répondre aux exigences du secteur pour des infrastructures informatiques plus résilientes, sécurisées et durables.

Schneider Electric, leader mondial de la transformation numérique, de la gestion et de l’automatisation de l’énergie, annonce aujourd’hui la modernisation de ses logiciels EcoStruxure IT dédiés à la surveillance et la gestion des infrastructures hybrides, qui se sont complexifiées ces dernières années.

« Schneider Electric investit et fait évoluer EcoStruxure IT pour fournir plus de capacités, de flexibilité et d’options de déploiement aux entreprises et aux installations de colocation, partout dans le monde ». Kevin Brown – SVP EcoStruxure Solutions, Secure Power, Schneider Electric

Les infrastructures informatiques s’étendent de plus en plus et la continuité des activités dépend de toute une chaîne d’informations, de la plus petite donnée jusqu’aux plus grands datacenters. Par conséquent, les déploiements de l’Edge computing sont désormais considérés comme étant aussi critiques que les datacenters centralisés, et de nouveaux outils logiciels sont nécessaires pour maintenir la résilience et la sécurité des infrastructures.

De plus, le développement durable est un nouveau facteur à prendre en considération : la consommation d’énergie et l’empreinte carbone des datacenters devront être mesurées et gérées. Selon les projections internes de Schneider Electric, d’ici 2040, la consommation totale d’énergie des datacenters sera de 2 700 TWh, dont 60% proviendront des sites distribués et 40% des datacenters.

Les anciens logiciels DCIM n’ont pas été créés en tenant compte de tous ces paramètres ; c’est pourquoi Schneider Electric a investi dans EcoStruxure IT. Ce logiciel permet la surveillance, la gestion, la planification et la modélisation de l’infrastructure informatique physique, avec des options de déploiement flexibles, qui incluent des solutions sur site et dans le cloud pour prendre en charge les environnements informatiques hybrides et distribués, de quelques sites ou de milliers de sites dans le monde.

« Les choses ont énormément évolué depuis l’apparition des logiciels DCIM. Les environnements hybrides mettent au défi les services informatiques les plus avertis lorsqu’il s’agit de maintenir la résilience, la sécurité et la durabilité de leurs systèmes. Nous appelons cette tendance DCIM 3.0. Schneider Electric investit dans EcoStruxure IT et le fait évoluer pour proposer plus de capacités, de flexibilité et d’options de déploiement aux entreprises et aux installations de colocation partout dans le monde. »

Principales tendances du secteur en matière de développement durable, sécurité et résilience

La modernisation d’EcoStruxure IT intervient à un moment où 99 % des PDG de grandes entreprises reconnaissent que les questions de développement durable sont importantes pour la réussite de leurs activités. En même temps, lLa sécurité occupe la première place dans le baromètre des risques d’Allianz et 62 % des pannes informatiques peuvent être attribuées à des défaillances de l’infrastructure des fournisseurs d’hébergement cloud et en colocation. Le portefeuille complet de logiciels EcoStruxure IT permet aux clients d’exploiter l’infrastructure informatique la plus résiliente, la plus sécurisée et la plus durable, en tout lieu.

Les performances d’EcoStruxure IT, qui ne dépendent d’aucun fournisseur, apportent une valeur ajoutée grâce à des applications axées sur le client.

  • La surveillance et la gestion : gestion des dispositifs d’alimentation et de refroidissement, sécurité physique et surveillance de l’environnement.
  • Planification et modélisation visualisation, suivi des actifs, simulation et gestion des modifications sur plus de 4000 appareils.
  • Solutions sur mesure et intégrations : solutions personnalisées pour répondre aux besoins des clients par le biais de rapports automatisés, de tableaux de bord, de migrations et d’intégrations personnalisées avec EcoStruxure, avec des systèmes tiers ou des logiciels.

« Les infrastructures informatiques sont soumises à des changements importants : on passe des datacenters individuels à un environnement hybride et distribué. Le « DCIM traditionnel » n’est plus suffisant pour garantir résilience, sécurité et durabilité », a déclaré David Cappuccio, consultant industriel. « EcoStruxure IT contribue à simplifier la complexité d’une architecture informatique étendue et à la moderniser pour les besoins actuels et futurs. »

Exemple d’EcoDataCenter, le datacenter positif pour le climat

EcoDataCenter, un client de Schneider Electric, fournit à la fois des services de colocation et de l’informatique très performante. Situé à Falun, en Suède, EcoDataCenter met l’accent sur les solutions respectueuses du climat. Au moment de construire un nouveau datacenter conçu pour être le plus écologique et futuriste, l’entreprise avait besoin d’un partenaire partageant les mêmes priorités en matière de développement durable ; elle s’est donc tournée vers Schneider Electric.

« Les connaissances et la technologie du côté de Schneider, l’ambition du nôtre… c’est un bon compromis pour créer une installation efficace et verte », a déclaré Mikael Svanfeldt, directeur technique d’EcoDataCenter. « EcoStruxure est une plateforme qui unifie nos produits et nous donne une vision réelle du fonctionnement de notre datacenter. »

Une équipe d’ingénieurs spécialisés effectuant les intégrations informatiques d’EcoStruxure à travers le monde

Pour maximiser l’expérience client avec EcoStruxure IT, Schneider Electric a créé une équipe composée d’ingénieurs qualifiés, qui effectuent des intégrations personnalisées partout dans le monde. Cette équipe unique intègre les ressources nécessaires pour garantir un déploiement réussi d’EcoStruxure IT chez les clients.

« Cette équipe matérialise ce qu’est Schneider Electric quand nous disons que nous sommes la plus locale des entreprises mondiales », a déclaré Kevin Brown. « Les membres de l’équipe parlent 24 langues et représentent 15 nationalités. Ils travaillent en partenariat avec des clients dans toutes les régions du monde. Notre objectif est la réussite du client à court et à long terme. »

EcoStruxure IT est disponible partout

Les professionnels du monde entier peuvent obtenir une évaluation gratuite du logiciel pendant 30 jours en créant un compte EcoStruxure IT.

Share: