Après la suspension de ses nouveaux investissements et des livraisons internationales en Russie et en Biélorussie, annoncée dès le début du conflit en Ukraine, Schneider Electric vient d’initier la vente à sa direction locale de ses activités en Russie.
Le géant français des équipements électrique est présent en Russie avec trois usines et 3 500 employés, une présence principalement tournée vers le marché local. Un ensemble dont le chiffre d’affaires est représente environ 2% du revenu mondial du groupe.
Schneider Electric vient donc de prendre la décision de se retirer du marché russe, et pour cela le groupe a signé une lettre d’intention de vente de ses activités à sa direction locale. Une décision qui demeure soumise à l’approbation des autorités russes.
Quelle sera l’impact de ce retrait – au-delà de la perte de chiffre d’affaires que la progression mondiale des activités du groupe (12,7% en 2021) devrait compenser – sur ses activité ? Dans un communiqué la direction a indiqué : « Suite à la vente et à la réduction progressive de sa présence en Russie, Schneider Electric prévoit, d’une part, de déprécier jusqu’à 300 millions d’euros de valeur nette comptable et, d’autre part, de réaliser une reprise – sans incidence sur la trésorerie – de la réserve de
conversion de devises associée à ces activités, actuellement estimée à 120 millions d’euros ».
Reste que comme la majorité de l’industrie les activités de Schneider Electric sont soumises à l’évolution certes du conflit ukrainien, mais également à la fermeture de la Chine en crise Covid…