Seagate atteint une capacité record de 16 To sur les unités de test HAMR internes

Seagate a franchi une nouvelle étape majeure en ce qui concerne les livraisons en volume de sa technologie HAMR innovante (Heat-Assisted Magnetic Recording) en annonçant l’utilisation de sa technologie HAMR avancée pour concevoir et tester le premier disque dur d’entreprise 16 To formaté et entièrement fonctionnel au format standard de 3,5 pouces ; ces disques offrent la plus grande capacité de stockage proposée à ce jour. Seagate est en bonne voie pour dépasser les 20 To par disque en 2020.

Seagate utilise cette version préliminaire de 16 To de son disque dur Exos HAMR pour réaliser les tests sur lesquels les clients s’appuient pour intégrer des disques durs dans des applications d’entreprise. Les tests réussis ont confirmé que les disques HAMR sont prêts à brancher et fonctionnent comme tout autre disque dur dans les environnements applicatifs standard. Aucune modification architecturale n’est nécessaire pour intégrer les disques HAMR dans les datacenters et systèmes actuels. Il suffit aux clients de connecter ces disques comme n’importe quel autre disque dur d’entreprise.

Aujourd’hui, à l’ère des données, le besoin de capacité de stockage supérieure ne cesse d’augmenter, car le volume de données collectées et créées à la périphérie explose et l’évolution rapide des applications d’intelligence artificielle requiert l’accès à des ensembles de données de plus en plus volumineux pour extraire des enseignements essentiels. Une capacité de stockage déployable de manière abordable permet la digitalisation du monde.

Seagate a développé la technologie HAMR pour que l’augmentation majeure à venir des volumes de données puisse être stockée sur un disque dur.

HAMR utilise un nouveau type d’enregistrement magnétique sur chaque plateau qui permet aux bits de données d’être plus petits et plus denses que jamais, tout en restant stables d’un point de vue magnétique. Une petite diode laser fixée sur chaque tête d’enregistrement chauffe un petit point sur le disque, ce qui permet à la tête d’enregistrement d’inverser la polarité magnétique de chaque bit très stable et d’écrire ainsi des données. La technologie HAMR exclusive de Seagate sera disponible dans un format standard, ce qui réduira le coût total de possession en permettant de stocker beaucoup plus de téraoctets (To) dans le même espace qu’un disque dur traditionnel.

Les disques HAMR sont plug and play et fonctionnent comme des disques classiques dans les tests d’intégration standard

« Seagate a commencé à effectuer un ensemble complet de tests standard sur les premières unités Exos HAMR. Ces tests ont pour objectif de préparer et d’optimiser chaque nouveau disque dur en vue de son déploiement », a déclaré Jason Feist, directeur senior du management de la ligne de produits d’entreprise chez Seagate. « Nos tests ont montré que ces disques sont compatibles avec les systèmes d’entreprise utilisés actuellement. Aucune modification de système n’est nécessaire pour faire fonctionner les disques HAMR dans ces évaluations ou pour les déployer chez des clients ».

« Les disques Exos HAMR fonctionnent comme tous les autres disques dans une série de tests d’intégration standard. Pour le moment, ils répondent à nos attentes en termes d’interaction à chaque banc d’essai », explique M. Feist. « Ces tests sont les mêmes que ceux que les clients effectuent pour s’assurer de la compatibilité de chaque nouveau disque, notamment les tests d’efficacité énergétique, les utilitaires sg3_utils qui testent les commandes SCSI sur les périphériques, les utilitaires smartmontools standard qui permettent aux clients de caractériser les disques HAMR et de les comparer aux disques PMR dans leur environnement, et des tests approfondis des lectures, écritures et charges de travail aléatoires, séquentielles et mixtes ».

Ces nouveaux tests HAMR au niveau du produit étayent les résultats sans précédent des tests de fiabilité effectués l’année dernière en laboratoire. Lors de ces tests, les têtes de lecture/écriture HAMR de Seagate ont largement dépassé les normes industrielles en matière de fiabilité et de capacité de transfert de données tout au long du cycle de vie, présentant des caractéristiques 20 fois supérieures à celles des disques durs standard. Outre la compatibilité plug and play des disques HAMR avec les systèmes standard, les résultats ont confirmé que cette technologie est prête à être intégrée dans les environnements informatiques et de Cloud computing standard.

« La technologie HAMR dont nous avons fait la démonstration l’année dernière fait désormais partie intégrante du portefeuille de produits de grande capacité leaders du marché de Seagate », a déclaré M. Feist. « Nous sommes sur la bonne voie pour fournir les prochaines générations de disques durs Seagate Exos équipés de la technologie HAMR pour offrir une capacité et une densité surfacique inégalées ».

Share: