Siemens fait face aux nouveaux enjeux liés à la sûreté des lieux et des personnes

Siemens accompagne les entreprises face aux nouveaux enjeux liés à la sûreté des lieux et des personnes

L’épidémie de Covid-19 qui s’est déclarée en mars dernier a révélé le besoin grandissant d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Si la reprise s’annonce, la vigilance reste de mise et la sécurité est plus que jamais au centre des préoccupations de tous. Il s’agit d’un véritable enjeu pour toutes les entreprises qui doivent assurer la sécurité et la protection des espaces, de leur personnel et des visiteurs, ainsi que du matériel.

Siemens apporte toute son expertise et propose des solutions de sûreté adaptées à leurs besoins : contrôle d’accès, vidéosurveillance, géolocalisation, gestion du conditionnement d’air, prise de température sans contact, détection du port du masque…

Sécuriser au quotidien les lieux, les équipements et les personnes

Face aux nouvelles problématiques de sûreté qui émergent, Siemens apporte des solutions efficaces pour assurer la protection de tous et la continuité de l’activité dans les meilleures conditions.

Pour les entreprises, plusieurs besoins essentiels ont été identifiés :

  • Protéger les espaces de travail et de stockage ainsi que les différents sites ;
  • Sécuriser les accès ;
  • Localiser les personnels et gérer les flux ;
  • Contrôler la température et le port du masque ;
  • Gérer les installations CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation)

Pour cela Siemens met en place différentes solutions :

  • Sécuriser les accès aux zones sensibles grâce au contrôle d’accès autonome

Ces zones concernent principalement les espaces de stockage de matériel sensible ou des locaux techniques. Siemens propose une solution plug & play pour contrôler en temps réel des accès (jusqu’à 1 000). L‘intégration est possible dans un système IT. Les droits d’accès sont gérés par des badges de programmation ce qui permet la récupération et l‘exploitation des historiques via un logiciel fourni. Le paramétrage des poignées se fait à l’aide d’une clé USB wifi.

  • Sécuriser les accès et limiter les entrées grâce au contrôle d’accès centralisé

Ce contrôle ne donne accès à certaines zones que pour des personnels autorisés. Il est géré par la solution SiPass Integrated de Siemens. Ce système de contrôle à la fois puissant et flexible assure la sécurisation complète et fiable d’un environnement et la remontée d’alarmes.

  • Visualiser les accès et limiter les entrées grâce à la vidéosurveillance

Cette solution sécurise les zones sensibles et renforce la sécurité pour les espaces de stockage des équipements. Il s’agit d’un système simple et autonome qui peut venir en complément d’une solution de sécurisation ou fonctionner seul. Il est basé sur la mise en place de caméras ultra-grand angle ou 360° avec un enregistrement local.

  • Contrôler les accès grâce à un pré-filtrage

Ce contrôle permet de filtrer toutes les personnes avant leur accès au bâtiment en créant une unité de passage sous-forme de poste de garde ou de bungalow. La solution Siemens détecte ainsi toute personne dans une zone dédiée se présentant en démarche volontaire pour mesurer son niveau de température. Ceci grâce à une caméra bi-spectrale qui émet à la fois une image standard et une image thermique. En complément, Siemens propose une solution de détection du port du masque avec alarme et émission de messages vocaux pour sensibiliser les personnes à l’utilisation des protections.

  • Gérer les espaces de travail et aider à la localisation

Maîtriser la circulation des personnes dans les différents espaces est primordial pour garantir le maintien des distanciations sociales recommandées et éviter toute propagation du virus. Siemens propose une solution évolutive pour gérer efficacement les espaces de travail et notamment la réservation des bureaux ou des salles de réunion via l’application Comfy. Il est aussi possible de localiser rapidement un collègue afin d’optimiser les déplacements au cœur de l’entreprise.

  • Gérer les installations de conditionnement d’air

Siemens a mis en place une cellule afin d’apporter les conseils nécessaires aux entreprises pour appliquer les recommandations éditées par la Fédération européenne des associations de chauffage, ventilation et climatisation (REHVA) et par l’American Society of Heating, Refrigerating and Air‑Conditioning (ASHRAE). Les experts Siemens sont disponibles pour définir de nouvelles programmations des installations afin de réduire les risques de diffusion du virus.

Siemens renforce la sûreté des entreprises et des bâtiments

Leader mondial dans le domaine de la sûreté, Siemens Smart Infrastructure est intégrateur de solutions de sûreté et éditeur de logiciels. Grâce à son expertise et son savoir-faire, l’entreprise s’appuie sur des technologies innovantes pour proposer des solutions de sécurité complètes, modulaires et pérennes, qui garantissent la sécurité intégrale des bâtiments et de leurs occupants.

L’expertise de Siemens repose sur 4 métiers fondamentaux :

  • Le contrôle d’accès ;
  • La vidéoprotection ;
  • La détection d’intrusion ;
  • L’hypervision.

Siemens Smart Infrastructure est le premier fournisseur de services dans le monde dans ce domaine. En France, l’entreprise déploie 1 700 personnes sur le terrain dans 43 agences de proximité, dont 30 sont exclusivement dédiées à la sûreté. Ses solutions sont déployées dans de nombreux types de locaux publics ou privés, allant des industries critiques (énergie, chimie, pharma, agroalimentaires…), aux grands bureaux d’entreprises, en passant par les infrastructures dédiées aux transports (gares, métros, aéroports, centres logistiques…) ou encore les hôpitaux.

Share: