SiFive pousse RISC-V contre ARM et les x86

Depuis quelques semaines, l’actualité RISC-V s’anime fortement. SiFive, un des acteurs majeurs des processeurs RISC-V, annonce la disponibilité dans les prochains mois de nouveaux RISC-V plus puissants capables de s’intégrer dans les desktops, les mobiles et les serveurs. Le futur design sera dévoilé en décembre prochain durant la conférence RISC-V Summit.

Selon SiFive, les nouveaux processeurs seront 50 % plus rapide que le design précédent, le P550. Le P550 avait déjà introduit un cache processeur de niveau 3 de 4 Mo. Pour le futur processeur, ce cache devrait atteindre 16 Mo ! Le cache L3 est un cache ultra rapide, qui réduit considérablement la latence entre le processeur et les différents bus internes.

Clairement, SiFive vise les PC et les serveurs. SiFive apparait comme le leader américain du RISC-V, on comprend les multiples rumeurs ces derniers temps sur des rapprochements entre eux et Intel.

Reste à convaincre les acteurs du serveur et des datacenters de porter les outils logiciels sur ces processeurs. La clé du succès sera là : la capacité à attirer les stacks techniques.

Share:

Author: François Tonic

Fondateur de Nefer-IT, rédacteur en chef de Programmez! et de CloudMagazine, historien expert de la période pharaonique et éditeur de Pharaon Magazine, journaliste et conférencier.