Simplifier le brassage et l’aménagement des cœurs de réseau

Une expertise Efirack

Passif /actif : la bonne combinaison pour centraliser les équipements et optimiser le brassage des Salles Réseaux et Locaux Techniques d’Etage (LTE)

Rendre le cœur de réseau accessible et fonctionnel

Les LTE sont répartis dans les bâtiments pour assurer la distribution locale des services aux utilisateurs finaux. Prolongement de la salle serveur, ils concentrent la plupart des câbles et des équipements actifs. Ces locaux sont stratégiques car ils garantissent l’accès aux réseaux. Leur aménagement doit être particulièrement soigné.

Il est important de faciliter l’organisation, le repérage et la gestion du câblage du réseau intranet et internet. Ainsi que la nécessité de centraliser les équipements actifs assurant la répartition des signaux entre les différentes branches du réseau informatique.

Un brassage facilité en face avant et arrière, horizontal et vertical

Pour répondre à ces exigences, Efirack a développé un concept de baie multiple qui libère de toute contrainte d’agencement et de connectivité. La baie active passive Efirack Access Multiple combine le brassage interbaie et l’hébergement de vos équipements actifs.

Cet ensemble est composé d’une baie gauche, une baie droite (en général utilisées pour le matériel passif) et autant de baies centrales que souhaité pour centraliser les routeurs, commutateurs, switches, convertisseurs fibre optique à cuivre…

Access Multiple ne comprend pas de montant d’ossature inter-baie à l’avant ou à l’arrière pour faciliter le passage de câbles et permettre ainsi un brassage bien dégagé. Les montants d’ossature se retrouvent donc de part et d’autre des baies d’extrémité. Cette configuration atypique est particulièrement appréciée, notamment pour brasser une forte densité de câbles.

Rackage des équipements actifs sur 19″

A l’avant de l’Access Multiple, les montants 19’’ avec équerre de rackage sont reculés de 100 mm pour faciliter l’aménagement du câblage et intégrer des accessoires associés. Ce recul peut être modifié au pas de 25 mm selon jes besoins ou être ramené à 0 pour bénéficier d’espace supplémentaire.

A l’arrière, les montants intérieurs sont mobiles ou déplaçables avec un entraxe de 312 à 512 mm pour placer les accessoires de baie, en général des plateaux et des supports châssis. Efirack propose également des tablettes et tiroirs coulissants.

Dimensions et personnalisation

L’ensemble Access Multiple peut intégrer de nombreux accessoires respectant le rayon de courbure des câbles et fibres : anneaux de lovage, anneaux passe-câbles, faces avant support câbles, goulottes capotées ou non de câblages fibre et cuivre de différents constructeurs, doigts de maintien : ces accessoires multiplient les combinaisons de câblage.

Les dimensions standards sont : largeur 600 mm et 800 mm. Profondeur : 600 mm et 800 mm. Mais une nouvelle tendance émerge avec des baies de profondeur 1000, voire 1200 mm. Les hauteurs standards sont de 42U et de 47U. Cependant, la hauteur 50U est de plus en plus demandée.

Enfin, si l’Access Multiple ne comporte, au départ, ni porte ni toit, ces éléments peuvent être rajoutés selon le besoin, tout comme des kits de personnalisation de différentes couleurs à placer à l’avant des baies. Autre avantage illustrant la souplesse de configuration : potentiellement, toutes les baies Efirack peuvent composer un ensemble Multiple.

Share: