Smart Data needs Smart Power : les solutions ABB sont à découvrir au Data Centre World Paris

ABB sera présent, du 27 au 28 novembre 2019, sur Data Centre World Paris, Stand G20, Hall 3.

Les DataCenters sont devenus un élément fondamental de notre vie et pour les faire fonctionner, il faut une puissance électrique sûre et sécurisée. L’approche d’ABB consiste à en améliorer sans cesse la fiabilité, optimiser l’efficacité énergétique et l’utilisation des
équipements pour accroître la productivité des équipes. Sponsor VIP de DCW Paris 2019, ABB présentera ses dernières innovations sur son stand et participera à deux prises de paroles.

ABB, sponsor officiel de Formula-E, mettra à disposition un simulateur de course dans l’espace VIP. Le public pourra découvrir comment le pilotage des infrastructures va de pair avec performance et agilité.

La solution DataCenter Automation d’ABB assure la maîtrise d’une infrastructure, la confiance dans le traitement des données fournies et permet de prendre en temps réel, les meilleures décisions pour une plus grande efficacité.

  • Participation à une table ronde de Didier Payelleville (Responsable segment DataCenter en France) – Mercredi 27 novembre 2019 – 15h30
    Thématique : Investir dans le DataCenter.
    Description : Que vous soyez un acteur mondial du secteur, un investisseur privé ou public, cette table ronde vous permettra de découvrir et de redécouvrir le marché du DataCenter en France et en Europe, en saisir ses opportunités, et en comprendre les avantages et inconvénients, afin d’optimiser votre positionnement et de valoriser au mieux votre DataCenter en tant que bien d’équipement. Un panel de représentants de toute la chaîne de développement et exploitation d’un DataCenter en France vous fera un retour d’expérience et un regard prospectif sur ce sujet d’investissement.
  • Participation à une conférence de Loïc Chassignol – Mercredi 27 novembre 2019 – 10h25
    Thématique : Repenser l’infrastructure de la distribution d’énergie pour un DataCenter performant
    Description : Le bon fonctionnement d’un DataCenter reste la distribution de l’Energie électrique et sa sécurisation. Nous proposons de revenir à cette base pour faire part des innovations au cœur des équipements moyenne et basse tension (MT-BT).
    Les points suivants seront couverts :
    – Concilier flexibilité, modularité et sécurité
    – Les solutions expertes pour alimenter et gérer l’énergie à grande échelle pour les DataCenters couvrent 4 principaux domaines : la connexion intelligente au réseau, la visibilité totale des composants, l’infrastructure critique évolutive et l’automatisation intelligente.

ABB, acteur majeur dans le monde des DataCenters fournit des solutions d’électrification, des systèmes intégrés et de pilotage pour une alimentation électrique fiable et évolutive. Ces solutions contribuent à un DataCenter numérique et durable tout en garantissant la protection des personnes.

ABB aide les clients à répondre à leurs besoins d’aujourd’hui et de demain en conciliant flexibilité, modularité et sécurité aussi bien pour le raccordement au réseau, qu’à la fourniture et à la gestion des équipements électriques :

Fiable : À la fois acteurs des réseaux énergétiques locaux et grands consommateurs d’énergie, les DataCenters doivent disposer de nombreux leviers pour utiliser les ressources au plus juste.

Numérique : Indispensable à la continuité de service, la conduite optimisée des DataCenters exige des technologies digitales pour une efficience augmentée afin d’assurer des installations sûres et disponibles.

Évolutive : Pour répondre aux besoins de leurs clients, les DataCenters se doivent d’offrir plus de possibilités d’évolution, rapides, à moindre coût et en temps réel.

ABB présentera notamment sur son stand :

  •  Les solutions de raccordement haute, moyenne et basse tension (HTB / HTA / BT)
  •  L’offre de pilotage : DataCenter Automation (DCIM)
  •  La gamme d’onduleurs éco-énergétiques (97.4%)

Les solutions haute, moyenne et basse tension d’ABB (HTB / HTA/BT) 

Le poste de Haute tension est un point de départ de la distribution électrique qui est stratégique et peut devenir rapidement un SPOF (single point of failure). C’est un point très important du prix global de l’installation avec une ingénierie haute tension (HTB) qui demande une expertise importante et rare. Il faut savoir gérer les contraintes d’embase, de poids et de normalisation.

ABB, concepteur et constructeur de solutions innovantes met à disposition son expérience mondiale en termes de respect des budgets et des délais.

Plus qu’un DCIM, ABB Ability DataCenter Automation : la solution convergée d’ABB pour les DataCenters

Contrairement aux solutions traditionnelles qui s’appuient sur des silos d’automatisation, la solution convergée d’ABB Ability DataCenter Automation est dotée de toutes les fonctionnalités dont tout outil de suivi et de contrôle a besoin pour faire fonctionner un DataCenter à partir d’une seule et unique plateforme industrielle.
Basée sur la plateforme ABB Ability System 800xA, qui équipe à travers le monde de nombreuses industries à risques, cette solution pour les DataCenters est conçue pour les standards de fiabilité et de performance les plus exigeants. Extrêmement sécurisée, évolutive, ouverte et modulaire, elle garantit une maintenance aisée.

Les résultats obtenus grâce à cette solution convergée rendent plus efficaces la construction et l’exploitation d’un DataCenter, notamment grâce à :

  •  Des outils communs pour l’ingéniérie et la configuration
  •  Un modèle de données cohérent et unique pour tous les systèmes
  •  Une visibilité et une visualisation facile et rapide des données
  •  Des analyses basées sur des règles et des protocoles de communication ouverts et conformes aux normes en vigueur pour une intégration facile des applications

Contrairement aux systèmes fonctionnant en silos, il est inutile d’ajouter de nouveaux logiciels distincts pour intégrer dans chaque silo les modification ou ajouts de nouveaux composants, de refroidissement, des capteurs environnementaux supplémentaires, ou dédiés à la sécurité physique, ni même pour assurer la gestion de la surveillance des serveurs ou encore modifier des tableaux de bord et des outils d’analyse (KPI).

Avec la solution convergée offerte par ABB, Il est possible d’ajouter de nouveaux et nombreux équipements et de nouvelles fonctionnalités au système, de façon simple et à tout moment afin de faire évoluer et d’optimiser l’installation après sa construction.
La solution ABB Ability DataCenter Automation est compatible avec toutes les technologies et toutes les marques. L’ajout de nouveaux composants mécaniques ou électriques, ou encore de packages logiciels, n’est ainsi qu’une question de configuration et non de programmation spécifique. La solution prend en charge l’ensemble des protocoles ouverts les plus répandus (Modbus, BACnet, SNMP) ainsi que des protocoles avancés tels qu’IEC61850.

La solution convergée d’ABB assure des économies opérationnelles grâce à des fonctions intégrées dédiées à la fois aux opérations et à la maintenance. Grâce aux fonctions intégrées de surveillance de l’état et de rapport ABB, les informations sont collectées, compilées, analysées et comparées aux données historiques pour permettre au système de signaler de manière anticipée la dégradation des performances d’un équipement ou une panne imminente. La fonction intégrée de gestion des opérations d’ABB garantit un suivi complet des processus.

Ces fonctions opérationnelles uniques font partie intégrante des solutions ABB Ability DataCenter Automation. Elles offrent des avantages significatifs aux équipes opérationnelles et de maintenance.

Le meilleur de la technologie UPS modulaire : DPA 250 S4

Le DPA 250 S4 est l’onduleur le plus éco-énergétique du marché, il présente un rendement du système de 97.4%.

Le DPA 250 S4 présente une architecture parallèle décentralisée (DPA), chaque module de 50kW hautement efficace offre une fiabilité optimale aux organisations soucieuses de l’environnement qui ont également besoin de zéro temps d’arrêt et d’un faible TCO (Total Cost Ownership). Le DPA 250 S4 peut recevoir jusqu’à 6 modules de 50Kw et peut être couplé jusqu’à obtenir 1.5Mw. Il est spécialement conçu pour les environnements IT critiques à haute densité tels que les datacenters.

Le DPA 250 S4 répond aux normes IEC 62040-1/2/3 grâce à des fonctionnalités avancées telles que les convertisseurs IGBT sans transformateur dotés d’une topologie à trois niveaux avec des contrôles d’entrelacement garantissant une efficacité de 97,6% du marché pour chaque module UPS. Cette efficacité élevée réduit les coûts opérationnels et minimise l’impact sur l’environnement.

L’alimentation modulaire en ligne à double conversion DPA 250 S4 représente la dernière innovation technologique. Le DPA 250 S4 est basé sur une architecture parallèle décentralisée (DPA), dans laquelle chaque module est pratiquement son propre onduleur, doté de toutes les unités fonctionnelles essentielles au fonctionnement indépendant. La famille des DPA 250 ou 500 augmente la fiabilité et la disponibilité du système par rapport aux autres solutions d’ASI modulaires du marché. Il offre une redondance inhérente entre chaque module d’ASI à tous les niveaux fonctionnels.

Ekip UP : Une unité numérique pour moderniser les disjoncteurs basse tension intelligents

Ekip UP est un appareil numérique pour les disjoncteurs basse tension dont la fonction est d’upgrader n’importe quel équipement ancien ou récent pour surveiller, protéger et contrôler les installations avec les caractéristiques des générations d’appareillages futures. Grâce à sa fonction logicielle intégrée, Ekip UP est un relai qui numérise toutes les performances de l’installation. Ekip UP offre toutes les solutions électroniques de la plateforme « tout-en-un » et complète l’écosystème dans tous les secteurs de marché. Le nouvel Ekip UP, adapté à des applications diverses, inclut toutes les fonctionnalités indispensables et ne nécessite pas d’autre appareil externe.

Principales fonctionnalités :

  • Mettre à jour très rapidement n’importe quelle installation existante avec la dernière innovation en termes de protection et de communication quel que soit la marque.
  • Proposer une communication facile grâce au réseau IEC61850 développé par les plus grandes marques assurant par exemple une sélectivité logique et chronologique entre la Moyenne Tension et la Basse Tension (MT/BT).
  • Télécharger des mesures pour une gestion efficace de l’énergie.
  • Optimiser le temps de démarrage après remplacement.

Nouvel inverseur motorisé TruONE : une avancée essentielle pour l’alimentation électrique de remplacement

Le nouveau TruONE  est un des premiers véritables commutateurs de transfert automatique tout-en-un au monde, conçu pour intégrer « commutateur et contrôleur » dans une seule unité. Fort des Performances testées au-delà des exigences standard, TruONE est prêt à assurer la fourniture constante de la puissance critique à tout moment.

Sa conception compacte réduit le câblage (les prises de tension, le câblage de l’automatisme sont intégrées) favorisant une installation rapide et garantit une fiabilité inégalée. Les informations disponibles permettent une maintenance prédictive et les composants modulaires réduisent les temps d’arrêt et les coûts d’arrêt de service.
En outre, contrairement à de nombreuses solutions ATS classiques, la poignée en permanence disponible du TruONE garantit un fonctionnement manuel d’urgence en charge pour un rétablissement immédiat du courant en cas de dysfonctionnement d’un équipement.

Le TruONE constitue un tournant majeur pour l’ingénierie et sa compacité permet une avancée essentielle pour les raccordements des équipements d’alimentation électrique tels que les groupes électrogènes ou autres sources de remplacement.

En savoir plus sur les solutions ABB présentées à DCW :https://new.abb.com/low-voltage/fr/evenements/data-centre-world-2019
Retrouvez toutes les solutions sur les DataCenters : https://new.abb.com/data-centers/fr/

Share: