SPIE et Incooling : partenariat stratégique pour révolutionner le refroidissement des datacenters

SPIE et Incooling ont conclu un partenariat stratégique pour engager une révolution dans le monde des datacenters, considérés à la pointe de la lutte contre le changement climatique.

Incooling propose des innovations technologiques profondes qui rendent les datacenters beaucoup plus écoénergétiques et écologiques. La société a développé une solution de refroidissement intégrée visant à augmenter les performances informatiques des serveurs.

La solution Incooling repose sur le changement de phase de refroidissement afin d’éliminer la chaleur directement à la source, ce qui se traduit par des performances maximales du serveur et une consommation d’énergie réduite.

Incooling développe un système de refroidissement par transfert de chaleur en boucle fermée à 2 phases, contrôlé par pression. Son objectif est d’améliorer les performances de refroidissement en refroidissant directement les puces au lieu de refroidir l’air autour de la puce ou du serveur. Cela se fait en fixant un évaporateur (plaque froide) directement sur le dessus de la puce. La plaque froide est un dispositif qui extrait la chaleur en transférant cette chaleur à un réfrigérant.

Les propriétés uniques du refroidissement à changement de phase et un système de contrôle thermique exclusif permettent d’obtenir une stabilité de température efficace et fiable :

  • Augmentation des performances jusqu’à 65% de la vitesse d’horloge (par rapport à la fréquence de base) ;
  • Supporte des charges thermiques jusqu’à 400 W ;
  • Jusqu’à 50% plus efficace par rapport au refroidissement par eau AIO ;
  • Pas de risque de fuite, de corrosion, de bio-croissance ;
  • 95000h Temps moyen entre pannes (MTBF) sur les composants critiques.

Ces innovations s’inscrivent dans les ambitions de SPIE d’élargir son portefeuille de services afin de proposer à ses clients des solutions d’économie d’énergie.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste