SPIE réalise la migration des infrastructures datacenter de Sakata dans le cloud Azure

SPIE ICS, filiale française de services numériques du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a réalisé la migration du système informatique de Sakata Vegetables Europe vers le cloud public Microsoft Azure tout en renforçant sa politique de sécurité.

Sakata Vegetables Europe est une filiale du groupe international japonais Sakata Seed Corporation, leader mondial de la production et la commercialisation de semences potagères et florales. Basée au siège européen d’Uchaud (30), la direction des systèmes d’information pilote l’ensemble de l’informatique de l’entreprise pour les régions Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA). Dans une logique d’harmonisation des pratiques initiée par le groupe, Sakata Vegetables Europe a mandaté SPIE ICS pour réaliser la migration de ses infrastructures numériques vers le cloud Azure.

Un défi technologique maîtrisé

Les experts de SPIE ICS ont réalisé et migré l’infrastructure datacenter dans le cloud Azure de Microsoft en minimisant l’impact sur la production et sur les utilisateurs. « L’important travail d’ingénierie mené en amont, accompagné d’une série de tests de bascule a permis de réaliser cette opération en un week-end », explique Jean-Daniel Biglione ingénieur d’affaires chez SPIE ICS. Au total, plusieurs dizaines de machines virtuelles (VM) ont été migrées vers le cloud Azure de Microsoft. SPIE ICS a assuré la coordination globale de ses experts intervenant sur les aspects de sécurité, d’infrastructures et de réseaux afin de respecter les jalons prévus pour la migration.

« Grâce à notre expertise, nous avons déployé pour Sakata Vegetables Europe une plateforme plus stable et sécurisée en respectant toutes les contraintes de planning et de budget », précise Christophe Monteil, chef de projet chez SPIE ICS.

Une offre d’accompagnement complète

Sakata s’appuie sur le Centre de Services Managés de SPIE ICS, expert sur les technologies Microsoft, afin de maintenir et d’exploiter l’ensemble de son système d’Information. SPIE ICS intervient, en 24/7, pour surveiller et maintenir en condition opérationnelle (MCO) des architectures hébergées dans le cloud et sur l’ensemble de ses sites distants. En complément de cette prestation, Sakata confie à SPIE ICS une partie de l’exploitation de son système d’information.

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste