SSD pour datacenter : Intel annonce sa nouvelle génération de produits mémoire et stockage

A l’occasion de son évènement Memory and Storage, Intel a présenté six nouveaux produits qui permettront aux utilisateurs de relever les défis de la transformation digitale.

SSD pour datacenter

Eléments clés pour les avancées technologiques en matière de mémoire et stockage, Intel a annoncé deux ajouts à sa série Intel Optane Solid State Drive (SSD) : le Intel Optane SSD P5800X, le SSD pour datcenters le plus rapide du monde, et le Intel Optane Memory H20, qui garantit plus de performances et de productivité pour du gaming ou de la création de contenu. Optane répond aux besoins de l’informatique moderne en rapprochant mémoire et CPU. Intel a également fait part de son intention de développer la troisième génération de sa mémoire persistante Intel Optane (nom de code Crow Pass) pour des entreprises et autres acteurs du cloud.

« Aujourd’hui marque une étape capitale dans nos avancées en matière de mémoire et stockage. Avec la sortie de ces nouveaux produits Optane, nous continuons d’innover, de renforcer notre portfolio dédié à la mémoire et au stockage, et permettons ainsi à nos clients de mieux naviguer dans la complexité d’un paysage digital en pleine transformation. Les technologies et produits Optane sont en passe de devenir des éléments classiques de l’informatique d’entreprise. Partie intégrante d’Intel, ces produits de pointe nous permettent de progresser dans nos objectifs à long-terme, dont l’IA, le réseau 5G et l’edge computing intelligent et autonome », a déclaré Alper Ilkbahar, Vice Président du Data Platforms Group et General Manager, Intel Optane Group.

Intel a aussi présenté trois nouveaux SSD NANDs 144 couches : le SSD Intel 670p ; la nouvelle génération de QLC 144 couches 3D SSD NAND pour l’informatique, le Intel SSD D7-P5510, premier modèle TLC NAND 144 couches au monde ; et le Intel SSD D5-P5316, un SSD de plus grande densité, plus endurant, conçu à partir du premier QLC NAND 144 couches.

Avec ces annonces de technologies Intel Optane, l’entreprise continue de construire un nouveau niveau dans la pyramide de mémoire et stockage des datacenters, en combinant les attributs du DRAM et du NAND. Les SSDs Intel Optane permettent de réduire les goulets d’étranglement en matière de data et accélèrent les applications grâce à une mise en cache et un stockage rapides, pour augmenter l’échelle par serveur et réduire les coûts de transaction sur des charges de travail sensibles à la latence.

La mémoire persistante Intel Optane concrétise la vision d’Intel d’une solution de mémoire et de stockage qui offre continuité, efficacité, accessibilité, faible latence et rapidité. Avec cette technologie, Intel a reconstruit la hiérarchie de mémoire et de stockage, lui permettant d’être utilisée en tant que niveau de performance et capacité distinct. Grâce à cette approche, il est désormais possible de créer une architecture à deux niveaux où la DRAM est le niveau de performance et la mémoire persistante le niveau de capacité. Dans le cadre d’un besoin de stockage, la mémoire persistante Optane est utilisée comme niveau de performance et le NAND sert de niveau de capacité.

La mémoire persistante Intel Optane est rattachée au CPU grâce au bus en double data rate, qui permet un accès direct au chargement et au stockage à la vitesse d’un DRAM. Rémanent, il combine les meilleurs éléments de la mémoire et du stockage.

Intel renforcera et étendra son portfolio unique avec la 3ème génération de mémoire persistante Intel Optane, nom de code Crow Pass et, à l’avenir, ses processeurs Intel Xeon Scalable (nom de code Sapphire Rapids).

Les trois nouveaux SSD NAND annoncés aujourd’hui représentent de nouvelles avancées pour faire du TLC et QLC une technologie classique sur des lecteurs performants. Le Intel 3D NAND SSD 670p est la nouvelle génération de QLC 3D NAND SSD pour l’informatique. Le Intel SSD D7-P5510 est le premier modèle TLC NAND au monde ; le Intel SSD D5-P5316 est construit autour du tout premier QLC NAND 144 couches. Toutes ces technologies ont été développées par Intel ces dix dernières années.