ST DIGITAL lance « Le cloud 100% Africain »

Cette offre unique sur le marché permet à une entreprise, un particulier ou une administration publique d’héberger ses applications et ses données dans des environnements Datacenter aux standards internationaux Tiers 3 situés en Cote Ivoire, au Cameroun et au Togo.

Qu’est-ce que le Cloud 100% Africain ? C’est une offre de service cloud (IAAS, SAAS et COLOCATION) disponible sur l’ensemble de l’Afrique Francophone et opérée à partir de trois Datacenter Tiers 3 (Abidjan, Douala, Lomé) et de six entités commerciales (Bénin, Cameroun, Congo, Cote d’Ivoire, Gabon, Togo et Ile Maurice), et accessible depuis une boutique en ligne.

A l’instar de ce que propose les leaders mondiaux du cloud computing, l’offre de service dite du « Cloud 100% Africain » est riche et variée et comprend les composantes suivants :

  • IAAS – Infrastructure as a Service (infrastructure en tant que service) est un service qui permet aux client de bénéficier en ligne de ressources informatiques de type Serveurs Virtuel ( VPS – Virtual Private Server).
  • SAAS – Software as a Service (logiciel en tant que service) est un service qui permet aux clients d’utiliser en ligne des applications hébergées dans des datacenter telles que l’ERP (ODOO), la gestion électronique de documents (DRUPAL), la plate-forme de site internet (WORDPRESS), la plate-forme e-learning ( MOODLE), la digitalisation des questionnaires (LIME SURVEY), le stockage (OWNCLOUD) et la visio-conférence (JITSI).
  • Colocation, un service de Datacenter ou le client peut faire héberger ses équipements de type serveur ou rack informatique dans un Datacenters à Abidjan, Douala ou Lomé.
  • Service de connectivité : à travers des partenaires et le riche écosystème présents dans les 3 datacenter, une proposition de services de connectivité internationaux et locaux.
  • Service de migration vers le cloud : afin de mieux accompagner les clients, divers services d’accompagnement comme le conseil, la formation, l’intégration et le support.

L’offre rend désormais possible l’hébergement des données et des applications en Afrique avec un prestataire local, neutre, flexible et professionnel. Bienvenue au Cloud 100% Africain !

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste