State of the cloud report : Azure et AWS au top 

Depuis 10 ans, le trio reste toujours le même : Amazon, Google et Microsoft. Mais l’écart se resserre…

Selon le State of cloud report de Flexera, l’écart entre AWS et Azure se resserre de plus en plus. Et même mieux, Azure dépasse AWS.

Au niveau mondial, 77 % des organisations disent utiliser des services Azure, contre 76 % pour AWS. L’avantage est infime, mais cela confirme le dynamisme de Microsoft.

Google progresse très légèrement aussi, à 48 %. Oracle et IBM suivent de loin, Alibaba, de plus loin encore. 

Ce qui est intéressant est l’usage décortiqué par le rapport. Azure talonne désormais AWS sur les usages intensifs, mais Azure domine sur les usages modérés. Google est utilisé pour les prototypages. Et Azure profite à plein de son écosystème très dense.

Les entreprises utilisent massivement les outils d’administration des fournisseurs, prouvant leur pertinence : AWS Cloud Formations, Azure Resource Manager. Par contre, le rapport révèle un tassement des usages de l’infrastructure as code de type Terraform, Ansible, Salt. 

Author: François Tonic

Fondateur de Nefer-IT, rédacteur en chef de Programmez! et de CloudMagazine, historien expert de la période pharaonique et éditeur de Pharaon Magazine, journaliste et conférencier.