Stormshield SNi20, un pare-feu pour protéger infrastructures industrielles et environnements opérationnels

Stormshield lance le SNi20, un nouveau pare-feu industriel pour protéger les infrastructures industrielles et les environnements opérationnels

Stormshield, la référence européenne de la cybersécurité en matière d’infrastructures critiques, de données sensibles et d’environnements opérationnels, étoffe son portefeuille de solutions en annonçant la disponibilité immédiate d’une nouvelle appliance industrielle pour sécuriser les environnements OT, qui s’intègre sans modifier l’infrastructure existante.

La sortie du SNi20 s’inscrit dans la continuité de la stratégie lancée par Stormshield en 2019, visant à offrir une protection optimale aux entreprises et organisations opérant des systèmes industriels et opérationnels, dans le respect des contraintes environnementales et des besoins de sûreté inhérents à leurs activités. Complémentaire au SNi40, proposé par Stormshield depuis 2016, cette nouvelle solution s’adresse plus particulièrement aux secteurs des réseaux électriques et des réseaux d’eau, grâce à un boîtier matériel conforme à la norme IEC61850-3 et à des fonctions de sécurité et de filtrage dédiées à ces environnements. De part ces spécificités, le SNi20 est également adapté à l’ensemble des entreprises devant déployer des éléments de sécurité sur des sites exposés à des contraintes électriques (smart buildings, locaux techniques électriques…).

Une réponse à des problématiques complexes

Le SNi20 répond aux problématiques des entreprises qui s’appuient sur des systèmes industriels complets et dont les adressages réseau ne peuvent pas être modifiés. L’appliance est alors positionnée en frontal du système industriel pour permettre son intégration au système d’information global, sans changer son plan d’adressage. Stormshield fournit ainsi à la fois transparence d’interconnexion et sécurité éprouvée pour les nouveaux équipements industriels, tout comme pour ceux déjà déployés depuis plusieurs années. Cette solution permet ainsi aux clients d’éviter les surcoûts et délais de re-certifications de leurs systèmes.

Comme tous les autres produits de la gamme SNS, le SNi20 garantit la conformité et l’intégrité des communications industrielles, grâce à une analyse protocolaire unique sur le marché. Il peut ainsi bloquer les attaques ciblant les automates et les systèmes de contrôle-commande. Il dispose également d’une fonctionnalité de ByPass pour garantir une continuité de service et éviter toute perturbation de production en cas de dysfonctionnement du pare-feu.

Enfin, le SNi20 permet la mise en place d’une télémaintenance sécurisée des machines et automates distants via VPN SSL ou IPsec, afin que les opérateurs et prestataires de maintenance puissent intervenir rapidement sur leurs systèmes OT sans compromettre la sécurité.

Simon Dansette, Product Manager Stormshield Network Security chez Stormshield : « Les fonctionnalités du SNi20, associées à un coût d’acquisition et de déploiement compétitif, le rendent particulièrement attractif dans le cas de parc d’équipements industriels importants et nécessitant une protection indépendante pour chaque élément. Avec son châssis durci, il peut être intégré dans des environnements ayant de fortes contraintes et soumis notamment à la poussière, à l’humidité, à la chaleur ou encore à la présence de forte source électrique. »