Stratosfair : précision sur le site de Pontivy

Stratosfair précise son datacenter de Porth Rousse de Pontivy. Avec cette implantation sur un terrain de 1000 m², situé aux abords de Pôle Emploi, ce site vient répondre au besoin de transformation digitale de nombreuses entreprises situées sur ce bassin dynamique et renforcer l’attractivité économique de Pontivy. La mise à disposition est prévue pour le premier semestre 2023.

Ce projet d’envergure répond à un double mission :

  • Renforcer l’attractivité du territoire grâce à une offre complète d’hébergement des données, souveraine, de proximité et écologique ;
  • Permettre aux acteurs économiques du territoire de stocker leurs données à proximité dans un data center sécurisé et bas-carbone.

En venant s’implanter à Pontivy, Stratosfair souhaite participer au développement du territoire sur plusieurs axes :

  • Réduire la fracture numérique ;
  • Proposer une souveraineté numérique, une alternative locale ;
  • Renforcer l’attractivité du territoire ;
  • Engager la transition numérique et écologique des TPE, PME et collectivités.

Dans le respect de sa démarche résolument environnementale, ce nouveau datacenter à Pontivy associera énergie solaire, refroidissement hybride et récupération de chaleur fatale. Il sera ainsi composé d’une ombrière solaire de 200 m². Sur un terrain de 1000 m², l’emprise au sol du bâtiment, par ailleurs construit à partir de conteneurs ré-habités et récupérés du côté de Brest, sera de 80 m².

“C’est un projet qui s’inscrit dans le projet de territoire, dans le cadre de l’économie circulaire. L’idée est en phase avec l’idée de ce que l’on veut faire. C’est une très bonne chose pour intéresser les entreprises du territoire »,  confirme Bernard Le Breton, président de Pontivy Communauté.

À horizon 2023, le maillage territorial prévu par Stratosfair se confirmera avec trois autres sites, un dans le Grand Ouest et les deux autres dans le Grand Est, en plus des sites de Lanester et de Pontivy.

Share: