SWIFT ouvre son service KYC aux entreprises

KYC Registry est désormais accessible aux entreprises clientes de SWIFT. La mise en service fait suite à des tests concluants menés avec 18 entreprises soutenues par 16 banques internationales.

SWIFT annonce l’ouverture de KYC (Know Your Customer) Registry aux grandes entreprises connectées à son réseau, leur permettant ainsi de gérer et de partager leurs données KYC avec leurs partenaires bancaires à travers le monde. La mise en service pour les entreprises fait suite à une période de tests concluants menés avec 18 entreprises éminentes, notamment BMW, Spotify et Unilever, qui ont été accompagnées par 16 banques internationales, représentant 7 000 interactions entreprises-banques à travers le réseau SWIFT.

Les exigences KYC demeurent l’un des plus grands défis en matière de conformité, tant pour les institutions financières que pour les entreprises. Plus de 90 % des trésoriers déclarent que répondre aux exigences KYC est plus difficile aujourd’hui qu’il y a cinq ans. En outre, plus de 50 % d’entre eux ont réduit le nombre de banques avec lesquelles ils travaillaient pour éviter les long processus KYC, ce qui a eu un impact négatif sur les relations bancaires.

Les grandes entreprises travaillent avec plusieurs partenaires bancaires à travers le monde, dont beaucoup dépendent de réglementations différentes. Cela signifie que pour répondre aux exigences réglementaires de chaque partenaire, les trésoriers d’entreprise doivent fournir des données KYC sous de multiples formats, souvent par le biais d’échanges bilatéraux, ce qui est coûteux, fastidieux et peu efficace.

De leur côté, les partenaires bancaires doivent entrer en contact avec leurs entreprises clientes pour obtenir des informations, et doivent rechercher celles-ci dans différents supports qui s’avèrent être, dans la majorité des cas, incomplets ou obsolètes. Ils sont souvent amenés à contacter à plusieurs reprises leurs clients existants dans le cadre des revues KYC régulières, ce qui pèse dans les relations banques-entreprises, au-delà du caractère fastidieux de la tâche.

Créé en 2014, le KYC Registry de SWIFT simplifie le processus en donnant accès à une plate-forme sécurisée aux banques, et maintenant aux entreprises, leur permettant de partager les données KYC avec leurs partenaires bancaires. Les grands groupes ont désormais la capacité de structurer leurs données KYC conformément aux normes convenues entres les banques et les entreprises à travers le monde, et bénéficient de données dont l’exhaustivité est garantie par SWIFT.

Les entreprises seront également en mesure de se plier aux règles de confidentialité en vigueur tout en conservant le contrôle de leurs données. Ils pourront ainsi choisir les banques ayant accès à leurs données KYC et mettre à jour leurs dossiers en temps réel.

Bart Claeys, Responsable KYC et des Données de Référence chez SWIFT déclare : « Notre plateforme KYC Registry apporte déjà beaucoup de bénéfices aux 5 000 banques et institutions financières qui l’utilisent à travers le monde, et nous sommes ravis que la communauté SWIFT des grandes entreprises puisse également en profiter. Cela permettra d’accélérer les paiements des entreprises, tout en offrant l’assurance d’être parfaitement conforme aux exigences KYC. La collaboration avec les banques et les entreprises a permis d’obtenir des analyses détaillées sur les obstacles actuels pesant sur l’efficacité des due diligence KYC. Et grâce à notre plate-forme globale, nous allons poursuivre la démarche afin d’apporter des solutions qui simplifient les processus KYC pour l’ensemble des participants concernés. »

En savoir plus : cliquer ici

 

Share: