TCO Certified, pour des produits chimiques plus sûrs dans les produits électroniques

TCO Certified montre la voie pour des produits chimiques plus sûrs dans les produits électroniques

TCO Certified a révolutionné l’utilisation des produits chimiques dans les équipements informatiques certifiés en établissant la liste de référence de l’industrie pour des alternatives plus sûres. En 2021, la liste TCO Certified Accepted Substance List sera étendue aux produits chimiques utilisés dans le processus de fabrication des produits électroniques, protégeant ainsi les travailleurs des chaînes d’approvisionnement.

Aujourd’hui, plus de 352 000 produits chimiques et mélanges de produits chimiques sont en utilisation, et on estime que parmi ceux-ci, des dizaines de milliers sont mobilisés dans la production d’équipements informatiques.

Au cours de nos 30 années d’activité dans le domaine de l’informatique durable, nous avons constaté qu’il n’est pas suffisant d’interdire les substances nocives. Cela se traduit par un jeu du chat et de la souris, où ce qui est interdit est remplacé par autre chose – qui peut être tout aussi néfaste, voire pire. La législation est également à la traîne et il est donc nécessaire d’avoir une longueur d’avance. C’est là que nous entrons en jeu“, déclare Sören Enholm, PDG de TCO Development, l’organisation à l’origine de TCO Certified – la première certification mondiale de durabilité pour les produits informatiques.

Les substances dangereuses utilisées dans les produits informatiques, ainsi que lors de leur production, présentent une grande variété de risques pour la santé humaine et l’environnement. Selon un rapport international de l’ONU publié en août 2018 et couvrant tous les secteurs industriels, un travailleur décède toutes les 15 secondes en raison d’une exposition à des substances dangereuses.

Grâce à la TCO Certified Accepted Substance List, nous écartons les produits chimiques dangereux de l’environnement. En y ajoutant les produits chimiques utilisés lors de la fabrication des produits informatiques, nous offrons désormais une solution afin de protéger davantage les travailleurs mobilisés dans la production des équipements certifiés“, poursuit Sören Enholm.

Évaluer les substances avant de les utiliser est le seul moyen sûr de faire avancer les choses. Avec la TCO Certified Accepted Substance List, un produit chimique est considéré à haut risque jusqu’à preuve du contraire. Cette liste est évolutive et les substances répertoriées peuvent donc être réévaluées à la lumière de nouvelles découvertes scientifiques.

La TCO Certified Accepted Substance List est notre contribution tant à l’industrie qu’à la société en général, étant donné que cette liste est publique et accessible à tous – indépendamment du secteur ou de la catégorie de produits concernés“, conclut Sören Enholm.

Pour en savoir plus sur la TCO Certified Accepted Substance List, consultez le rapport Impacts and Insights : Naviguer dans la révolution informatique durable.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste