Telehouse et Terralpha : le TGV de la donnée arrive à Marseille

Après avoir installé son premier PoP au sein du pôle de connectivité Telehouse TH2, le nœud d’échange le plus important de l’hexagone, Terralpha est maintenant hébergé au sein de THM1, premier datacenter Telehouse à Marseille, pour enrichir la place de marché Telehouse dans la cité phocéenne.

Communiqué – Telehouse, leader et pionnier des Datacenters, spécialiste des solutions d’hébergement à forte connectivité en Europe, et Terralpha, la filiale de SNCF Réseau et acteur majeur de la couverture du territoire en Ultra Haut Débit Numérique, renforcent leur partenariat au service de la mobilité de la donnée et de la réduction de la fracture numérique.

Marseille, le point central de la connectivité dans le monde

Telehouse a ouvert en 2021 THM1, son premier datacenter marseillais, avec l’ambition de contribuer à hisser la métropole dans le top 5 des villes les plus connectées au monde. Hébergé au sein de THM1, Terralpha offre ses services aux opérateurs et aux plus grands acteurs de l’écosystème numérique français et international hébergés par Telehouse. En outre, ce partenariat permet d’enrichir l’offre de connectivité de Telehouse et renforce l’autoroute numérique Paris/Marseille afin de placer la France au centre des échanges internationaux de données.

Marseille est une ville centrale pour l’internet dans le monde car elle offre un point de connexion avec le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie grâce à ses quatorze câbles sous-marins. Désormais, Terralpha relie Paris à Marseille grâce à son réseau de fibre optique ultra haut débit déployé le long des voies de chemins de fer de la SNCF. Cette véritable ligne à grande vitesse de la donnée Paris – Marseille est plus que stratégique puisqu’elle relie 2 hubs de connectivité mondiaux. Terralpha contribue ainsi à ouvrir les portes de la France au reste du monde et à améliorer la souveraineté numérique en s’appuyant sur des acteurs locaux, comme Telehouse.

Le numérique, clé de développement du territoire

La continuité du partenariat entre Telehouse et Terralpha prend une nouvelle ampleur avec pour principal objectif : irriguer tous les territoires en Ultra Haut Débit et permettre aux acteurs du numérique d’accéder plus facilement et plus rapidement à leur écosystème. En effet, ce sont de véritables chemins de la donnée directs qui se forment entre Paris et Marseille. La présence de Terralpha dans les datacenters de Telehouse TH2 et THM1 permet d’offrir un temps de latence inégalé sur le marché : 8,38 millisecondes RTT (Aller/Retour). Cette possibilité de réduire le temps de latence offre de nombreux avantages et contribue à améliorer les échanges de données entre la France et le reste du monde.

« Telehouse est un point de transit incontournable pour les données échangées en Europe. Et pour Terralpha, qui ambitionne de contribuer à l’attractivité numérique de la France, être hébergé à THM1 Marseille, qui allie toutes les opportunités internationales de la ville au savoir-faire de Telehouse, est essentiel. S’appuyer sur un acteur robuste du numérique qui permet d’accéder à tous les câbles sous-marins de la région, nous permettra de créer un réseau de transport de données souverain, aux performances inégalées et de contribuer à l’attractivité du territoire », précise Gabriel Chenevoy, Directeur Général de Terralpha.

« Ville stratégique des chemins de l’information, en termes de connectivité, Marseille est une chance pour la France et la relance économique du pays. En effet, la ville est, grâce à ses 14 câbles sous-marins, connectée au reste du monde et de facto particulièrement attrayante pour les acteurs du numérique nationaux et internationaux. Ainsi, en s’implantant au plus près des routes internationales pour offrir un accès à haut débit à tous, Telehouse et Terralpha contribuent à l’essor de l’économie numérique du pays », conclut Sami Slim, Directeur Général de Telehouse France.

Share: