Terralpha a inauguré sa première dalle numérique Saint-Pierre-des-Corps

Terralpha, qui commercialise l’accès au réseau SNCF de 20 000 km de fibre 100 Gbits, a dévoilé à Saint-Pierre-des-Corps sa dalle numérique, solution pour des clients de Edge Computing.

Terralpha, filiale de SNCF Réseau, propose une offre d’espaces aménagés permettant l’installation de micro-datacenters sur les terrains sur le foncier de la SNCF, sécurisés, alimentés en électricité, et connectés à son réseau national de fibre optique 100 Gbits.

L’objectif est de « valoriser l’excédent de fibres disponible à travers des partenariats stratégiques, contribuant à la réduction de la fracture numérique ». Nous sommes bien dans une approche Edge, qui consiste à rapprocher les capacités de calcul, de stockage et de transmission au plus près des lieux de génération de la donnée et de leurs usages.

La dalle numérique Terralpha par Cap Ingelec

La conception et la réalisation des travaux pour l’aménagement du site de Saint-Pierre-des-Corps ont été confiés à Cap Ingelec, qui a aménagé un site sécurisé avec une dalle sur pilotis hors inondation pour accueillir des modulaires type datacenter.

Ce contrat clés en main comprend notamment les aménagements de terrains, la création d’une plateforme béton sur pieux afin de se mettre en hauteur pour se protéger des crues potentielles et le déploiement des infrastructures électriques et de sécurisation du site. Le projet, situé à proximité de la gare de Saint-Pierre-des-Corps, a été livré en juillet 2022.

Share: