Terralpha utilise TeraFlex d’ADVA pour le transport des données jusqu’à 600G

Terralpha utilise la solution TeraFlex d’ADVA pour le transport 600G à travers la France. La nouvelle filiale de SNCF Réseau, a sélectionné ADVA pour répondre à son besoin d’infrastructure nationale à très haut débit pour prendre en charge la 5G, l’informatique périphérique (Edge) et réduire la fracture numérique.

ADVA a annoncé que Terralpha a déployé sa solution FSP 3000 TeraFlex pour transporter des données à des vitesses allant jusqu’à 600Gbit/s entre les villes de France. Cette solution permet à Terralpha – le nouveau fournisseur de services du groupe ferroviaire français SNCF – d’utiliser ses capacités de fibres optiques disponibles pour offrir à ses clients une connectivité à très haut débit et à faible latence.

Désormais, les entreprises, les opérateurs de réseaux mobiles et les institutions gouvernementales peuvent bénéficier de services flexibles et hautement fiables pour leurs applications edge computing et 5G. De plus, le réseau de Terralpha permettra aux foyers et aux entreprises de nombreuses zones mal desservies d’accéder à une connectivité haut débit et mobile de nouvelle génération. La nouvelle solution comprend également FSP 3000 OLS d’ADVA, les ROADM multi-degrés flexgrid d’ADVA, sa technologie de surveillance des fibres ALM et sa solution de gestion et de contrôle du réseau Ensemble Controller.

« Avec environ 20 000 km de fibre déployés le long de notre infrastructure ferroviaire, nous savions que nous étions dans une position unique pour offrir une connectivité ultra-rapide dans toute la France. Ce qu’il nous fallait, c’était une solution de transport avec la capacité, la flexibilité et la dimension à la hauteur de nos ambitions, un partenaire en qui nous pouvions avoir confiance. Avec ADVA, nous disposons d’un fournisseur de technologie européen doté d’une grande expérience et d’excellents résultats« , a déclaré Gabriel Chenevoy, Directeur Général de Terralpha.

« L’équipe d’ADVA a travaillé avec nous pour fournir une solution qui maximise la valeur de notre réseau existant et nous permet d’offrir à nos clients un nouveau niveau de bande passante et de qualité de service. Notre dorsale Telecom sera essentielle pour combler la fracture numérique en fournissant des services à très haut débit de manière très efficace et durable entre une centaine de villes régionales d’ici deux ans. Les performances des équipements d’ADVA, combinées à nos routes droites et diversifiées, nous ont permis de réduire les latences réelles entre les principales villes de France de 10 à 40 % et permettre la mise en œuvre de nouvelles applications sensibles à la latence.« 

Le terminal ADVA FSP 3000 TeraFlex

Le terminal ADVA FSP 3000 TeraFlex est spécialement conçu pour injecter de très hauts débits dans les réseaux déployés sans que les opérateurs aient à dépenser des sommes importantes pour modifier leur infrastructure. Grâce à sa modulation QAM fractionnelle définie par logiciel et à ses capacités de vitesse de transmission adaptative, le terminal 1RU à faible puissance assure désormais une utilisation optimale du spectre optique dans le réseau de transport de Terralpha.

Le réseau est supervisé par le gestionnaire Ensemble Controller d’ADVA, via une interface de contrôle SDN, ce qui améliore encore l’efficacité globale en réduisant les processus manuels difficiles et chronophages. L’infrastructure est également assurée en permanence par la technologie de surveillance des fibres ALM d’ADVA, avec une localisation précise des défauts grâce à l’Ensemble Fiber Director. Les équipes de maintenance de Terralpha peuvent ainsi détecter et localiser rapidement toute dégradation de l’installation de fibres et résoudre les problèmes avant que les services ne soient affectés.

« Nous aidons Terralpha à tirer pleinement parti de ses actifs en fibre optique. En exploitant notre technologie et l’expertise de nos ingénieurs, Terralpha peut tirer parti de sa vaste architecture de réseau pour offrir des services fiables, à faible latence et à des débits sans précédent aux foyers, aux entreprises et aux fournisseurs de services dans tous les territoires de France« , a commenté Hartmut Müller-Leitloff, SVP, ventes, EMEA, ADVA. « L’une des clés de la réussite de ce projet a été notre étroite collaboration avec l’équipe de Terralpha pour s’assurer que la nouvelle solution répondait exactement à leurs besoins. Cela nous a permis de fournir une solution clé en main qui fonctionne de manière transparente avec le réseau existant de Terralpha pour fournir des performances optimales sur chaque lien. Grâce à notre technologie évolutive et à notre assistance continue, il n’y a aucune limite à ce que Terralpha peut réaliser.« 

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste