Toshiba dévoile la roadmap Nearline HDD, des disques durs pour les datacenters

Toshiba est un constructeur de disques durs bien connu. Le constructeur vient d’annoncer son ambition avec les disques Nearline destinés aux datacenters. 

Les prochaines générations de disques durs Toshiba Nearline devraient atteindre 35 To avant la fin de l’exercice 2024 et dépasser 40 To d’ici 2026. Ces objectifs seront atteints avec de nouvelles couches d’empilement (avec des appareils comportant un total de 11 couches). Cette structure rend nécessaire aussi de repenser les techniques de lecture / écriture. 

En débloquant le plein potentiel de l’enregistrement magnétique assisté par micro-ondes contrôlé par flux (FC-MAMR) et l’enregistrement magnétique assisté par micro-ondes à commutation (MAS-MAMR), il sera possible d’augmenter considérablement les densités d’enregistrement, tout en garantissant des chiffres de rapport signal sur bruit (SNR) élevés et une fiabilité opérationnelle continue. Toshiba disposera ainsi d’une marge de manœuvre considérable pour continuer à augmenter les niveaux de capacité à plus long terme, tout en réduisant le coût total de possession (TCO).

Ces nouveaux disques très hautes densités se dédient aux serveurs et datacenters.

« Le monde dans lequel nous vivons actuellement est rempli de données, qui sont à la base de presque toutes nos activités quotidiennes. Cela a des implications majeures pour le secteur du stockage, car des quantités de données sans précédent sont désormais générées et une grande partie de celles-ci doit être stockées via le cloud », déclare Larry Martinez-Palomo, General Manager of the Storage Products Division at Toshiba Electronics Europe GmbH. 

« Grâce à une étroite consultation avec les principaux opérateurs de services cloud, nous avons obtenu des informations précieuses sur leurs futurs besoins en matière de stockage de données. En mettant en œuvre nos dispositifs avancés FC-MAMR et MAS-MAMR haute densité, ils peuvent être sûrs de disposer des capacités de stockage de données nécessaires, ainsi que de solides paramètres de performances en lecture/écriture et d’une durée de vie prolongée. »

Author: François Tonic

Fondateur de Nefer-IT, rédacteur en chef de Programmez! et de CloudMagazine, historien expert de la période pharaonique et éditeur de Pharaon Magazine, journaliste et conférencier.