Toshiba dévoile ses nouveaux disques durs MG09 18 To

Ces 9 disques durs scellés à l’hélium, ainsi que les innovations en matière d’enregistrement magnétique assisté par l’énergie, permettent d’atteindre des niveaux accrus de densité de stockage et d’efficacité énergétique.

Toshiba Electronics Europe lance sa nouvelle série MG09, qui comprend les premiers modèles de disques durs Toshiba proposant un enregistrement magnétique assisté par l’énergie. La série MG09 est basée sur la conception exclusive de troisième génération de Toshiba, comprenant 9 disques scellés à l’hélium et intégrant la technologie révolutionnaire de contrôle des flux – enregistrement magnétique assisté par micro-ondes (FC-MAMR). Grâce à ces progrès, la densité de l’enregistrement magnétique conventionnel (CMR) a été portée à 2 To par disque [1], atteignant ainsi une capacité totale de 18To.

Avec 12,5% de capacité supplémentaire comparé aux modèles précédents de 16 To, les disques CMR de la série MG09 de 18 To sont compatibles avec une plus large gamme d’applications et de systèmes d’exploitation. Ces disques sont adaptés pour gérer des charges de travail mixtes en matière de lecture/écriture aléatoires et séquentielles pour des implémentations cloud et au sein de centres de datacenters traditionnels. Ils offrent des performances de 7200 tr/min, une charge de travail de 550 To [2] par an et un choix d’interfaces SATA ou SAS. Tout cela a été conçu dans un format standard compact de 3,5 pouces [3], scellé à l’hélium et économe en énergie.

La série MG09 témoigne de l’innovation permanente de Toshiba en matière de conception de disques durs et de sa capacité à répondre aux besoins croissants concernant les périphériques de stockage au sein des serveurs cloud, mais aussi en terme de déploiement d’infrastructure de stockage d’objets et de fichiers en général. En optimisant l’efficacité énergétique et les niveaux de capacité de stockage, ces disques permettent d’atteindre des densités de stockage accrues dans le cloud, le cloud hybride et les opérations liées au rack sur site. On constatera des réductions des CapEx nécessaires, de sorte que le coût total de possession (TCO) soit minimal.

Larry Martinez-Palomo, General Manager Storage Products Division, Toshiba Electronics Europe déclare : « Avec les nouveaux disques durs écoénergétiques haute capacité de la série MG09, Toshiba offre une réelle valeur ajoutée à ses clients en matière de solutions de stockage et de stockage cloud optimisant les coûts. Tirant parti de la technologie FC-MAMR, ces disques répondent aux objectifs critiques de TCO, réduisant considérablement le coût unitaire par Go. »

Les premiers disques durs de la série MG09 18 To devraient être disponibles de manière progressive à la fin du mois de mars 2021.

[1] Définition de la capacité: un téraoctet (TO) = mille milliards d’octets, mais la capacité de stockage disponible peut varier en fonction de l’environnement d’exploitation et du formatage. La capacité de stockage disponible (y compris divers fichiers multimédias) varie en fonction de la taille du fichier, du formatage, des paramètres, du logiciel et du système d’exploitation et/ou des applications logicielles préinstallées ou du contenu multimédia. La capacité réelle formatée peut varier.

[2] La charge de travail mesure le débit des données en un an. Elle est définie comme la quantité de données écrites, lues ou vérifiées par les commandes du système hôte.

[3] «3,5 pouces» désigne le boitier des disques durs. Il n’indique pas la taille physique d’un lecteur.

Share: