Un datacenter sur la Lune ?

Voilà une idée surprenante. Lonestar Data Holdings veut construire et déployer des datacenters sur la… Lune. Pour la startup, la Lune est idéale pour une offre très haut de gamme, réduire l’impact des datacenters sur la Terre. L’idée serait de construire sur Terre des modules complets. Ces modules seraient alors envoyer sur la Lune pour s’y poser et y être déployés sur différents sites.

Lonestar Data Holdings travaille avec plusieurs sociétés notamment Skycorp pour concevoir des serveurs RISC-V. Pour la partie module lunaire, Lonestar veut utiliser les Intuitive Machine. Ce sont des cargos pouvant rejoindre la Lune pour y envoyer du matériel avec la possibilité d’alunir verticalement. Ce projet est mené par la NASA. 

Pour le moment, la startup n’a levé que 5 millions de $ car il faut tout d’abord créer et tester les technologies et les modules. Le défi est de pouvoir construire des baies capables de tenir dans une espace réduit, d’assurer la stabilité des communications et assurer l’alimentation électrique. Le tout sans maintenance humaine. Sur la partie technique, les responsables restent encore un peu flous.

On peut douter des capacités de Lonestar à aller au bout du projet. Il faut développer le matériel et disposer des modules lunaires et tester sur Lune la faisabilité du projet.

Share: