Un incendie vite maîtrisé dans le datacenter MD2 d’Equinix à Madrid

Selon nos confrères de Data Center Dynamics, citant une source locale, un incendie s’est tenu dans le datacenter MD2 d’Equinix à Madrid, dédié à l’hébergement de serveurs.

Dimanche 30 janvier, 4:15 : les systèmes de sécurité du datacenter Equinix IBX MD2 à Madrid détectent des fumées émanant d’une salle électrique au sous-sol du bâtiment. Les fumées très rapidement remplissent le garage.

L’alerte incendie est immédiatement lancée. Sept équipes de pompiers de Madrid se rendent sur les lieux, accompagnées d’un véhicule de police et d’une ambulance. Ils constatent un ‘petit’ incendie, qui est rapidement circonscrit. Et ils ventilent le bâtiment.

On ne déplore aucun blessé.

L’origine de l’incendie n’a pas été dévoilée au moment où nous écrivons ces lignes. Le saura-t-on ? Equinix n’a pas pour habitude de documenter publiquement les incidents dans ses datacenters. L’incendie s’est déclaré au sous-sol, à proximité des transformateurs. Les salles de production, les salles serveurs placées au dessus, n’ont pas été touchées. Equinix déplore uniquement « une brève interruption de l’alimentation électrique« .

Le risque d’incendie dans les datacenters est réel, l’actualité récente nous l’a démontré, lourdement en France, douloureusement en Inde. La majorité des datacenters sont équipés en prévention, détection et intervention incendie, un lourd investissement qui cependant limite le risque et les dégâts éventuels, ce que l’incendie d’Equinix à Madrid va certainement rappeler.

Share: