Un nouveau manchon pour les réseaux d’accès FTTH

R&M a développé le manchon ZOONA, un répartiteur optique de nouvelle génération pour le raccordement d’usagers de réseau à large bande, y compris en zone rurale.

La construction de réseaux FTTH peut se faire plus rapidement. R&M, entreprise suisse active à l’international basée à Wetzikon et spécialisée dans le développement et la réalisation de systèmes de câblage pour les infrastructures réseau exigeantes, en est convaincue. Avec son nouveau manchon ZOONA, R&M entend contribuer à accélérer le déploiement de la fibre jusqu’au domicile. Compact, robuste et doté d’une étanchéité mécanique, le manchon ZOONA est conçu pour les applications classiques de construction de réseaux FTTH et pour le câblage aérien. R&M lance actuellement ce nouveau produit sur le marché mondial.

Étanche à l’eau et résistant aux chocs, le manchon ZOONA peut être monté dans les endroits les plus divers, tels que des gaines techniques, des mâts ou des armoires de rue. Il est doté de fixations murales. Un jeu d’accessoires permet de le fixer à des mâts de section circulaire. L’insert préconnectorisé équipé du système de gestion de fibres R&M peut recevoir des connexions épissées et des modules à splitters. L’étanchéité des entrées de câbles est assurée par le système « QIKseal », disponible pour différents diamètres et types de câbles. Son utilisation est simple et efficace. La connectorisation s’effectue aisément, à l’extérieur du manchon, sans devoir manipuler les câbles déjà installés. En outre, la protection individuelle des câbles par le robuste système d’étanchéité mécanique et l’encliquetage des entrées de câbles validé par un retour haptique et sonore sont deux fonctions très appréciées.

Le montage se fait sans outillage spécial ni fastidieuse préparation et ne requiert aucune connaissance particulière. ZOONA constitue de ce fait une solution innovante à prix avantageux pour les raccordements d’usagers professionnels et privés en région suburbaine.

Capacité à partir de 48 fibres

La capacité de départ des manchons ZOONA de R&M est de 48 fibres et quatre cassettes FMTS. La version de base permet de raccorder plus de 100 usagers FTTH, en fonction du rapport de splitting. D’autres variantes de manchons ZOONA sont en cours de planification.

Équipement rapide des lotissements

Les manchons ZOONA en version préconnectorisée et les câbles aériens préconnectorisés équipés de connecteurs pour l’extérieur (classification IP) permettent de construire en quelques semaines des réseaux d’accès FTTH pour la desserte de quartiers urbains ou de communes rurales. Ils sont également idéaux pour l’ajout de connexions fibre, par exemple pour le raccordement de sites d’antenne 5G ou des applications IoT en zone urbaine ou industrielle. Les réseaux de communication d’opérateurs locaux, les grandes entreprises industrielles disposant de leur propre couverture 5G et les villes intelligentes offrant des services citoyens professionnels font partie du segment cible de la gamme ZOONA.

Le déploiement FTTH, plus urgent que jamais

« Les développements récents, partout dans le monde, montrent que le déploiement de la FTTH et la construction de réseaux optiques sont plus urgents que jamais, affirme Thomas Ritz, Market Manager Public Networks chez R&M. Le raccordement fibre fait désormais partie des services de base, au même titre que l’eau et l’électricité. Le télétravail, l’enseignement en distanciel et l’utilisation des services numériques font exploser les besoins. »

Plus d’infos : https://www.rdm.com/fr/manchon-zoona/

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste