Un petit réacteur nucléaire modulaire dans un datacenter…

Aux Etats-Unis, la Nuclear Regulatory Commission a donné son feu vert pour la conception et la certification d’un SMR (small modular reactor), un petit réacteur modulaire destiné à devenir une source de production électrique sur site.

Après 6 ans d’études, la Nuclear Regulatory Commission (NRC), le régulateur nucléaire américain, valide la prochaine certification pour les Etats-Unis de la conception du petit réacteur modulaire 600 MW de NuScale.

  • Le SMR de Nuscale, d’une puissance de 600 MW, est un petit réacteur modulaire composé de 12 modules de 50 MW.
  • Les 12 modules sont immergés dans une piscine sécurisée construite sous le niveau du sol. Cette conception exploite de processus de sécurité passifs de convection et de gravité.

C’est cette conception ‘sécurisée’ qui a permis la NRC à donner sa certification, ouvrant la porte à l’utilisation future de ces petits réacteurs ‘sur site’, comme par exemple en alimentation principale d’un datacenter.

  • Une fois la certification obtenue, qui est considérée comme l’approbation de sécurité de base, c’est au client qui déploie le SMR d’installer les environnements spécifiques sur site.
  • Les datacenters figurent parmi les premières cibles de Nuscale.
Share: