Une explosion dans un datacenter de Google

Une explosion électrique, un arc électrique dans une sous-station, dans l’un des plus grands datacenters de Google, à Council Bluffs, près d’Omaha dans l’Iowa, a fait trois blessés critiques (principalement des brûlures), des électriciens, et généré des pannes sur Google Search, Gmail, Maps et YouTube, ainsi que sur les services liés à la publicité. Il n’en faut plus pour que l’Internet tremble…

Image d’entête, photo d’un arc électrique sur une armoire, sans lien avec l’accident de Google.

Il s’agit d’une explosion d’origine électrique, qui a généré des pannes qui ne semblent avoir duré que quelques minutes. Elles ont cependant été ressenties dans le monde entier. Et elles ont généré des dysfonctionnements dans les services de Google. Principalement sur les résultats de recherche (Search), l’offre principale de Google, sur les indexations, et sur le contenu sponsorisé. Gmail, Maps et YouTube ont également connu des dysfonctionnements.

L’incident a été suivi, quelques heures plus tard, de rapports faisant état d’une interruption ou des dégradations de certains services Google, constatée par des utilisateurs. Le nombre des rapports de pannes sur Google.com a augmenté sur les sites de veille, alors que les pages d’état de Google n’ont signalé aucune interruption.

Google s’est contenté de reconnaître l’incident. Il a indiqué dans une déclaration que les trois personnes blessées sont soignées. Et qu’une enquête est en cours.

Share: