USA : DataBank fait l’acquisition des 44 datacenters zColo de Zayo

En photo : le siège de zColo à Atlanta

Déjà propriétaire de 20 datacenters sur le sol américain, DataBank entre de plein pied dans le cercle des grands fournisseurs de centres de données privés américains avec l’acquisition des 44 datacenters de zColo (Zayo Colocation) – 102 000 m² d’espace de colocation, 141 MW de capacité UPS, et 3 000 clients -, l’activité de colocation de Zayo Communications.

Déjà présent sur 9 métros et 5 hubs américains – dont des grands ‘carrier hotels’ à New York, Dallas et Los Angeles -, avec l’acquisition de zColo, DataBank va étendre sa présence avec 29 métros et 13 hubs d’interconnexions supplémentaires, principalement sur des marchés dits ‘secondaires’.

C’est le petit mais rentable qui avale le gros mais déficitaire, le chiffre d’affaires annuel de DataBank est d’environ 180 millions $ contre 270 millions $ pour zColo, déficitaire d’environ 32 millions $ au premier semestre 2019, dernier chiffre publié.

Le fonds d’investissement Colony Capital a pris une part importante dans l’opération. Détenant une part minoritaire dans DataBank, il a injecté 145 millions $ contre une participation de 20% dans le nouvel ensemble.

Du coup, c’est presque une affaire de famille qui se déroule ici… Zayo, propriétaire de zColo, a été racheté en 2019 par le fonds Digital Colony détenu par Colony Capital et EQT Partners. Et Zayo cherchait depuis cette opération à céder zColo, avec l’objectif de réaliser une opération à 1 milliard $. Le montant réel de la transaction n’a pas été révélé…

Share:

1 thought on “USA : DataBank fait l’acquisition des 44 datacenters zColo de Zayo

Comments are closed.