USA : l’EPA va mettre à jour le score Energy Star des datacenters

L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a lancé le projet de mettre à jour son score Energy Star pour les datacenters.

Petit rappel : qu’est-ce que la cote Energy Star ?

La cote d’efficacité de l’EPA pour les data centers, représentée par un label Energy Star, a été dévoilée pour la première fois en 2010 et développée avec The Green Grid. Ce dernier a été acquis en 2019 par le groupe de lobbying technologique Information Technology Industry Council (ITI).

Le Green Grid a créé en 2006 la mesure PUE, utilisée pour comparer l’efficacité des datacenters. En 2016, le PUE a été accepté comme norme internationale ISO/IEC 30134-2:2016.

Une enquête sur le PUE des datacenters américains donne à chacun un score de 1 à 100, proche des pratiques de l’EPA sur les bâtiments. Ceux qui figurent dans les 25% supérieurs de l’enquête (avec un score de 75 ou plus) peuvent afficher une étiquette Energy Star.

La mise à jour du score Energy Star pour les datacenters

L’EPA a commandité auprès de l’ITI/The Green Grid une enquête volontaire ouverte à tous sur la consommation d’énergie et d’eau des datacenters américains afin d’accéder à de meilleures informations sur leurs performances. Et donc de lui apporter l’opportunité de mettre à jour le score Energy Star. En plus de la consommation d’énergie et (c’est nouveau) d’eau, elle examinera d’autres facteurs susceptibles d’influencer la consommation d’énergie et élaborera une liste de caractéristiques de fonctionnement à étudier.

L’objectif de l’EPA avec cette mise à jour est d’ “encouragera les opérateurs de datacenter à améliorer leurs performances et à atteindre des niveaux plus élevés d’efficacité énergétique pour soutenir l’infrastructure numérique critique des États-Unis“.

Les résultats anonymisés seront transmis à l’EPA pour produire le score Energy Star mis à jour.

Site Energy Star score Data Center

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste