Veille : Explorer le potentiel des datacenters modulaires

Pour faire face à la mise à l’échelle progressive et à la capacité de mise en ligne d’un datacenter, les entreprises se tournent vers la colocation, ou encore vers le crédit-bail, par opposition à la construction ou à l’achat d’un nouveau datacenter, afin de réduire les coûts initiaux.

La conception modulaire du datacenter est l’un des moyens les plus utilisés par la colocation pour s’adapter plus rapidement et plus efficacement aux attentes des utilisateurs. Elle permet d’offrir la capacité à évoluer beaucoup plus rapidement, ce qui constitue un avantage concurrentiel pour les locataires qui attachent de l’importance à la flexibilité.

Ce modèle se rapproche du plug-and-play de l’informatique. La fourniture des systèmes de refroidissement et de redondance d’alimentation est intégrée afin de minimiser les temps d’arrêt, offrant également une capacité de maintenance simultanée. La conception modulaire permet également de déployer des racks haute densité, ou, alternativement, d’évoluer en déployant davantage de serveurs de faible puissance.

On notera que l’étude repérée par notre veille, proposée par Data Center Frontier, différencie les datacenters modulaires des datacenters conteneurisés. Les modulaires permettent une plus grande personnalisation des armoires, des plans d’étage, du positionnement de l’équipement et d’autres éléments à disposition. Alors que les conteneurisés sont des conteneurs qui ont été transformés en mini-datacenters pouvant être expédiés.

https://datacenterfrontier.com/potential-modular-data-centers/

Share: