Veille : Vendre un datacenter à son boss

Qu’il s’agisse d’encaisser l’explosion des besoins des métiers, de déployer des outils de partage et de communication, ou de supporter l’innovation et les nouvelles technologies, le datacenter reste au cœur de  l’entreprise. N’en déplaise aux partisans du tout dans le cloud.

L’article Schneider Electric que notre veille a détectée pour vous s’intéresse à la fois aux approches pour justifier les investissements dans les datacenters, et à la façon et aux outils pour mieux quantifier les avantages liés à ces investissements.

En cela, il devrait intéresser les DSI des organisations, des entreprises aux administrations, car sa lecture devrait pouvoir les accompagner dans la définition de leurs besoins et le calcul du ROI (retour sur investissement) des projets de datacenter.

Un axe important des conseils proposés porte sur la modernisation des infrastructures en support des applications nouvelles. Dont les innovations en matière de systèmes d’infrastructures physiques, tels que la modernisation des UPS vieillissant ou de la centrale de refroidissement. Ou la modernisation des équipements existants en systèmes modernes modulaires et évolutifs. Ou encore les consolidations et réductions de taille.

On est également surpris à leur lecture par la diversité des outils qui peuvent aider à présenter les compromis financiers en vue de la discussion sur la justification des coûts : calculateur des coûts en capital ; calculateur PUE pour économiser sur le refroidissement ; calculateur d’efficacité du datacenter qui concerne les décisions de conception et les conditions de fonctionnement qui affectent l’efficacité et les coûts électriques ; calculateur d’économies d’énergie de virtualisation, qui concernent la charge, le nombre de serveurs, le coût énergétique et d’autres éléments du datacenter ; calculateur d’allocation énergétique carbone et informatique, pour aider à imputer des coûts en carbone et en énergie aux utilisateurs informatiques.

https://blog.se.com/datacenter/2019/08/08/approach-cost-justifying-data-center-investment-decisions/

 

Share: