Vertiv publie en ligne son Guide pour la durabilité des datacenters

Vertiv présente son « Guide pour la durabilité des datacenters » (en français) pour soutenir la tendance vers la réduction des émissions carbone et de la consommation d’eau. Ce document partage les meilleures pratiques et technologies émergentes pour aider le secteur à progresser vers des opérations ‘zéro carbone’.

Communiqué – Vertiv, fournisseur mondial de solutions de continuité et d’infrastructures numériques critiques, publie son Guide pour la durabilité des datacenters , une ressource en ligne destinée aux propriétaires et exploitants de datacenters qui cherchent à réduire l’impact environnemental de leurs installations.

Selon un rapport de L’Agence Internationale de l’Energie, les datacenters représentent environ 1 % de la demande mondiale d’électricité. Le rapport note que le secteur a limité l’impact de la croissance des capacités de stockage sur la consommation globale d’énergie avant 2020 en améliorant l’efficacité opérationnelle. Cependant, en 2020, le trafic internet mondial a bondi de plus de 40% et Market Intelligence prévoit un taux de croissance annuel de 13 % des constructions de datacenters au cours des cinq prochaines années.

Cette tendance, combinée à l’attention accrue portée sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’eau, a conduit certains opérateurs à rechercher de nouvelles solutions permettant d’optimiser l’utilisation des équipements et de réduire les gaspillages énergétiques, d’éliminer progressivement les technologies de refroidissement très consommatrices en eau et de diminuer leur dépendance envers les sources d’énergie carbonées.

« Nous constatons un sentiment d’urgence de la part des opérateurs de l’ensemble du secteur pour réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement, et ce guide est conçu pour les aider à le faire », a déclaré TJ Faze, responsable de la stratégie et de l’engagement ESG chez Vertiv. Il ajoute : « L’accent mis sur l’efficacité opérationnelle a permis des améliorations significatives. Mais aujourd’hui, de nouvelles stratégies et des systèmes plus intelligents sont nécessaires pour diminuer les émissions et la consommation d’eau, alors que l’industrie continue de croître. En tant que fournisseur de solutions d’infrastructure aux entreprises, aux fournisseurs de colocation et de cloud, Vertiv est bien placé pour partager les meilleures pratiques et les nouvelles avancées dans ces secteurs. »

Cette démarche été lancée par de grands opérateurs hyperscale qui se sont fixés pour objectif de présenter un bilan carbone neutre voire négatif d’ici la fin de la décennie. Ces acteurs prennent l’initiative de faire progresser les technologies qui soutiennent ces objectifs et en élaborant une feuille de route pour le reste du secteur. De nombreux fournisseurs de services de colocation s’orientent également vers des opérations neutres en carbone et économes en eau pour répondre à la demande du marché, pour soutenir les objectifs environnementaux de leurs clients. Les entreprises doivent également prendre en compte l’impact de leurs datacenters sur site.

« Rien qu’en Europe, plus de 25 opérateurs européens de cloud et de datacenters et 17 autres associations sectorielles ont signé un accord visant à rendre leurs installations neutres en carbone via des sources d’énergie 100 % renouvelables d’ici 2030 », a déclaré Karsten Winther, président EMEA de Vertiv. Il conclut : « Cet objectif ne sera réalisable que si les organisations mettent en œuvre de nouvelles stratégies et des systèmes innovants qui réduisent la consommation des ressources. Notre nouveau Guide, associé à notre grande expérience dans la fourniture de solutions d’infrastructure, nous permet de partager les meilleures pratiques et les nouvelles innovations de l’ensemble du secteur pour sensibiliser ces opérateurs et de les aider à réduire l’empreinte environnementale de leurs installations, non seulement en Europe, mais dans le monde entier. »

Le Guide Vertiv sur la durabilité des datacenters fournit des conseils sur les points suivants :

  • L’analyse de rentabilité de la réduction de l’impact environnemental.
  • L’évolution de l’infrastructure des datacenters et des technologies complémentaires afin de favoriser une utilisation accrue des énergies renouvelables.
  • Ressources, cadres et mesures pour la mise en œuvre et l’évaluation des initiatives de développement durable.
  • Les meilleures pratiques pour concevoir et exploiter des datacenters à faible impact environnemental.

Le Guide de Vertiv sur la durabilité des data centers est disponible sur Vertiv.fr (cliquer ici).

Share: