Vertiv rejoint SDIA

Vertiv rejoint SDIA (Sustainable Digital Infrastructure Alliance) en vue de favoriser une économie numérique neutre sur le plan climatique. Cette démarche intervient après des initiatives équivalentes avec l’EUDCA et le Climate Neutral Data Centre Pact.

Vertiv, fournisseur mondial de solutions de continuité et d’infrastructures numériques critiques, annonce son adhésion à la Sustainable Digital Infrastructure Alliance (SDIA) en tant que sponsor principal. Vertiv mettra à profit son expertise, sa renommée mondiale et sa position de leader dans plusieurs domaines technologiques clés des datacenters pour soutenir la mission de la SDIA, qui consiste à rassembler les acteurs clés de toute l’arène des infrastructures critiques pour atteindre les objectifs de durabilité.

Créé en 2019, le SDIA est un réseau à but non lucratif regroupant plus de 65 organisations à travers l’Europe et ailleurs, qui s’efforcent de catalyser la transition vers une infrastructure numérique durable. Il aligne toutes les parties prenantes de l’écosystème numérique – de l’approvisionnement en énergie et des datacenters, aux réseaux de fibre optique et aux logiciels – sur la mission de favoriser une économie numérique durable et de réaliser leur feuille de route pour une infrastructure numérique durable d’ici 2030.

Max Schulze, président exécutif de SDIA, a souhaité la bienvenue à Vertiv au sein de l’Alliance. “Le savoir-faire et l’expérience de Vertiv dans le secteur des infrastructures critiques, notamment les datacenters, sont solidement établis. Ensemble, nous continuerons à développer de nouveaux concepts et technologies pour faire des datacenters et des infrastructures numériques à neutralité climatique une réalité.

Commentant le partenariat avec la SDIA, Giordano Albertazzi, président EMEA chez Vertiv, a déclaré : “Réussir la transition vers un avenir durable et numérique nécessitera la coopération de nombreux acteurs, notamment les gouvernements et les organisations des secteurs de l’énergie et des technologies. Vertiv est fier de soutenir un groupe tel que la SDIA qui peut aider à rassembler ces contributeurs et à les aligner sur l’objectif commun de développer une économie numérique durable.

Pour commencer, Vertiv et la SDIA concentreront leur collaboration sur l’Europe – actuellement en tête du développement des technologies de durabilité ainsi que de la réglementation et des investissements gouvernementaux.

L’adhésion de Vertiv à la SDIA fait suite à des initiatives équivalentes avec des organisations telles que l’Association européenne des datacenters (EUDCA), que Vertiv a rejoint en 2018. Vertiv, via son adhésion à l’EUDCA, contribue également à l’élaboration du Climate Neutral Data Centre Pact (Pacte de neutralité climatique des datacenters) récemment annoncé. Le pacte est une initiative d’autorégulation majeure fixant des objectifs qui mettent le secteur du cloud et des datacenters sur la voie de la réalisation de l’objectif de la Commission européenne en matière de datacenters climatiquement neutres d’ici 2030, et soutenant l’objectif plus large du Green Deal européen de faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050.

La collaboration avec la SDIA est la dernière en date d’une série de mesures prises par Vertiv en matière de durabilité et dans le domaine plus large de l’environnement, du social et de la gouvernance (ESG). Vertiv a récemment lancé une série de produits hautement performants dans la région EMEA, tels que les onduleurs (ASI) Liebert EXM2, le Liebert AFC à vis inverter avec réfrigérant à faible potentiel de réchauffement global (GWP), à faible potentiel de réchauffement planétaire (GWP) et le nouvel onduleur Vertiv Liebert EXL S1 avec fonction support réseau dynamique, qui permet aux industries à forte consommation d’énergie d’utiliser les ASI de manière proactive et de soutenir la transition vers des sources d’énergie verte.

Alors que les énergies renouvelables intermittentes continuent de défier la production d’énergie électrique conventionnelle, de nouveaux services de stockage d’énergie sont nécessaires pour aider à atteindre les objectifs de durabilité, générer des revenus et réduire les factures d’énergie. En mars 2021, Vertiv a également annoncé qu’elle avait aidé le fournisseur norvégien de services de colocation Green Mountain à déployer des technologies Edge pour optimiser l’efficacité et la durabilité du datacenter qui comptait déjà parmi les plus écologiques au monde.

La collaboration entre SDIA et Vertiv portera notamment sur le développement de technologies interactives avec le réseau. Les membres de SDIA, qui regroupent des fournisseurs et des opérateurs de technologies de datacenters ainsi que des sociétés d’énergie, sont bien placés pour contribuer au développement et au déploiement de nouvelles solutions susceptibles d’améliorer l’intégration entre les infrastructures critiques et les réseaux d’énergie.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste