VMware Cloud on Dell EMC : Infra cloud et Edge as-a-service via une appliance VxRail

Le nouveau service Cloud de VMware et Dell Technologies associe la simplicité, l’agilité et la rentabilité du Cloud public à la sécurité, au contrôle et aux performances des infrastructures sur site.

 

VMware, Inc. (NYSE : VMW) présente VMware Cloud on Dell EMC, une solution qui permettra à ses clients de profiter d’une infrastructure as a service simple, sécurisée et évolutive. Le service réunira et exécutera sur une appliance VxRail hyperconvergée de Dell EMC les logiciels VMware de calcul haute performance, de gestion du stockage et de réseaux basés sur vSpherevSAN et NSX. VMware en assurera la gestion complète afin que ses clients puissent se concentrer sur l’innovation et se démarquer de leurs concurrents. VMware Cloud on Dell EMC sera une composante clé de la nouvelle offre Dell Technologies Cloud Data Center as-a-service dévoilée à l’occasion de l’événement Dell Technologies World 2019.

 

Les entreprises d’aujourd’hui s’appuient sur le Cloud hybride pour accélérer la mise à disposition de services innovants à leurs équipes métiers, et proposer de nouvelles expériences à leurs clients. VMware investit actuellement dans des solutions destinées aux environnements multi-Cloud et accélère  l’exploitation du Cloud hybride. Le service VMware Cloud on Dell EMC alliera la simplicité, l’agilité et la rentabilité du Cloud public à la sécurité, au contrôle et aux performances des infrastructures sur site.

 

« Que leur infrastructure soit déployée en interne ou dans le Cloud, les organisations sont conscientes des avantages du modèle as-a-service », déclare Mark Lohmeyer, vice-président sénior et directeur général, division Cloud Platform chez VMware. « VMware Cloud on Dell EMC bénéficiera aux entreprises qui ont besoin de conserver leurs données et applications sur site, révolutionnant au passage l’acquisition, le déploiement et la gestion des infrastructures. Le service garantira une infrastructure et des opérations cohérentes entre le Cloud, les data centers et le edge. En confiant l’exploitation de bout en bout à VMware, les entreprises pourront innover plus facilement et créer de la valeur. »

 

Une infrastructure simple, sécurisée et évolutive pour les centres de données et le edge

Conçu et fourni en partenariat avec Dell Technologies, VMware Cloud on Dell EMC réunira les logiciels VMware destinés aux infrastructures de calcul, de stockage et de mise en réseau. Ces derniers seront étroitement intégrés avec, et s’exécuteront sur une appliance hyperconvergée VxRail de Dell EMC livrée en tant que service. Basé sur la technologie Project Dimension dévoilée à VMworld US 2018, VMware Cloud on Dell EMC permettra aux entreprises de bénéficier d’infrastructures à la demande au niveau de leurs data centers et en bordure de réseau – comme avec un service de Cloud public, mais via un plan de contrôle Cloud hybride. Les administrateurs pourront ainsi surveiller et gérer l’ensemble des systèmes en interne, y compris en supervisant l’état de leurs racks ; en enregistrant les mesures prises par les ingénieurs VMware pour résoudre les problèmes au niveau des services ; et en appliquant automatiquement des correctifs et des mises à jour de bout en bout. Enfin, cette offre par abonnement proposera une flexibilité digne du Cloud en matière de modes de consommation et de paiement.

 

Les entreprises bénéficieront des avantages suivants :

  • Plus de facilité opérationnelle : VMware Cloud on Dell EMC simplifiera considérablement la gestion des infrastructures de datacenter et Edge. Le service comprendra la commande de matériel en un clic, le déploiement initial, l’application automatique de correctifs et de mises à jour logicielles et matérielles, la supervision et la résolution des incidents, ainsi qu’une vision globale de l’infrastructure sur tous les environnements déployés en interne.
  • Des opérations et une infrastructure cohérentes à tous les niveaux – Cloud, data center, et Edge : la cohérence des infrastructures (calcul, stockage et réseau fournis en tant que service) et des opérations (gestion intégrée et unifiée du Cloud) offrira aux entreprises une flexibilité sans égale quant au choix de l’environnement où déployer leurs workloads. Elles auront également la possibilité de continuer à s’appuyer sur des modèles et des compétences éprouvés en matière de gestion des opérations, de gouvernance et de sécurité. Les organisations pourront ainsi moderniser leurs data centers et la périphérie de leurs réseaux ; prendre en charge des workloads nécessitant qu’une attention particulière soit portée aux questions de latence et de souveraineté des données ; et étendre et moderniser leurs applications existantes grâce à la prise en charge des conteneurs et de Kubernetes. VMware Cloud on Dell EMC créera des passerelles vers des services en provenance de fournisseurs de Cloud – tout en conservant les applications sur une infrastructure VMware. Les organisations auront la possession et la responsabilité de leurs données, qui ne quitteront jamais leurs data centers internes ou la périphérie de leur réseau.
  • Une innovation accélérée : VMware exploitant l’intégralité de l’infrastructure, les organisations se focaliseront sur la valeur qu’elles peuvent offrir aux métiers, par exemple en modernisant leurs environnements de data centers et Edge pour prendre en charge des applications actuelles et plus traditionnelles.  Les développeurs, quant à eux, pourront plus facilement et librement créer des applications contribuant au développement de l’entreprise sans mettre en péril leur intégrité ni introduire de complexité dans leur prise en charge
  • Une sécurité intégrée au niveau des data centers et en périphérie de réseau : VMware Cloud on Dell EMC bénéficiera d’une architecture de sécurité intrinsèque. Les capacités de microsegmentation de VMware NSX assureront la protection des applications (traditionnelles ou modernes), tandis que des fonctions de chiffrement sécuriseront les données au repos ou en transit.

 

Les solutions VMware Cloud on Dell EMC et VMware Cloud Foundation tirent toutes deux pleinement parti de la puissance du Software Defined Data Center de VMware. Cette infrastructure Cloud figure parmi les plus éprouvées et les plus largement déployées, et est capable de prendre en charge les applications critiques les plus exigeantes sur les data centers du monde entier. VMware Cloud on Dell EMC introduira un nouveau modèle basé sur la fourniture d’une pile SDDC VMware sur site en tant que service, le tout étant géré et mis à jour par l’éditeur lui-même. De son côté, VMware Cloud Foundation on Dell EMC VxRail proposera la première pile d’infrastructure de Cloud hybride en étroite intégration avec l’architecture HCI full-stack et flexible de VMware. Les entreprises profiteront ainsi de la méthode la plus simple et rapide pour déployer un Cloud hybride.

 

Commentaires sur l’annonce

« Grâce à VMware Cloud on Dell EMC nous pourrons faire plus avec moins. L’écart entre nos besoins en matière de données et les ressources humaines dont nous disposons est un problème sur plusieurs de nos sites. Le Cloud aurait pu être la solution idéale,mais le coût de la bande passante nécessaire pour satisfaire de tels besoins aurait été rédhibitoire. C’est ici que VMware Cloud on Dell EMC entre en jeu. La solution nous permet de traiter le calcul et le stockage comme des ressources Cloud, sans coûts de bande passante supplémentaires. Actuellement, nous nous procurons l’ensemble de nos ressources de calcul et de stockage locales à la demande et en fonction de nos besoins. Avec VMware Cloud on Dell EMC, nous allons pouvoir conserver ce modèle, tout en laissant VMware et Dell EMC gérer l’intégralité du cycle de vie de nos équipements à notre place. Nous économiserons ainsi de précieuses ressources pour des tâches offrant davantage de valeur ajoutée à nos équipes métiers. » – Todd Pugh, DSI, SugarCreek

 

« L’adoption de services innovants s’accélèrant au sein des entreprises, il devient indispensable pour les équipes informatiques de pouvoir déployer rapidement des ressources et les mettre à jour en permanence sur l’ensemble de leurs  data centers partagés, ainsi que sur une variété de plateformes Cloud dédiées dans des data centers d’entreprise, et à des points critiques de la périphérie de leurs réseaux. Avec le nouveau VMware Cloud on Dell EMC, VMware met un pied dans l’industrie florissante des infrastructures on premise livrées sous forme de service.  Cette approche permet aux DSI et à leurs équipes de tirer plus efficacement parti des innovations technologiques et de nouveaux modèles de déploiement. Ils peuvent ainsi héberger des workloads dans un environnement optimal tout en simplifiant l’accès aux toutes dernières infrastructures, et en mettant en place une approche opérationnelle cohérente sur l’ensemble de leurs environnements. » Rick Villars, vice-président chargé de la recherche sur les datacentres et le cloud, IDC

 

« Dell EMC et VMware ont travaillé sans relâche pour proposer un excellent service à leurs clients qui cherchent avant tout à rationaliser leurs opérations, réduire leur complexité opérationnelle et accélérer leurs processus d’innovation. Avec VMware Cloud on Dell EMC, les logiciels d’infrastructure de VMware sont intégrés à la plateforme hyperconvergée Dell EMC VxRail. La solution ouvre ainsi la voie la plus simple et la plus rapide vers le Cloud hybride en permettant aux clients de prendre en charge n’importe quel workload d’entreprise. Et tout le monde y gagne – les métiers comme les équipes informatiques. » — Matt Baker, vice-président sénior responsable de la stratégie et de la planification, Dell EMC

 

Disponibilité

VMware Cloud on Dell EMC est actuellement en version bêta. L’offre devrait être disponible aux États-Unis au 2e semestre de l’exercice 2019 de VMware.

Share: