VMware lance de nouvelles innovations pour accélérer la croissance et la transformation des fournisseurs de services Cloud en Europe

Avec 27 partenaires VMware Cloud Verified dans le monde entier, VMware étend l’éventail de services mis à la disposition des entreprises. VMware introduit de nouveaux modèles validés pour les fournisseurs de services Cloud, et annonce la disponibilité générale de nouvelles solutions au sein de sa suite Cloud Provider Platform.

BARCELONE – 6 novembre 2018 –  VMworld Europe 2018 – VMware révèle la dynamique favorable que rencontre son programme VMware Cloud Provider en Europe, ainsi que l’augmentation du nombre de partenaires VMware Cloud Verified dans le monde. Soucieux d’offrir à ses clients un maximum de flexibilité en matière de fournisseurs de services Cloud répondant à leurs besoins applicatifs et métiers, VMware donne à ses partenaires européens OVH, Telefonica et autres Tieto les clés pour proposer des services innovants et différenciés – ceux-ci reposant sur l’infrastructure Cloud la plus puissante et la plus déployée au monde. Le récapitulatif des annonces au sujet du programme VMware Cloud Provider :

  • La croissance continue du nombre de partenaires VMware Cloud Verified : au total, 27 entreprises, dont plus d’une dizaine dans toute l’Europe, détiennent désormais la certification VMware Cloud Verified, contre seulement cinq il y a 5 ans. Ces partenaires ont entièrement déployé des infrastructures Cloud VMware, et offrent à leurs clients les performances et l’évolutivité adaptées à leurs applications.
  • De nouveaux modèles validés par VMware et destinés aux fournisseurs de services Cloud sont désormais disponibles. Les partenaires peuvent ainsi créer et exploiter des infrastructures Cloud basées sur VMware dans une grande variété de scénarios. Ces modèles offrent par ailleurs un itinéraire rapide et éprouvé pour obtenir le statut VMware Cloud Verified.
  • Diverses solutions de la suite Cloud Provider Platform annoncées précédemment sont désormais disponibles, dont VMware Cloud Provider Pod, VMware vCloud Director 9.5, VMware vCloud Availability for Cloud-to-Cloud DR et VMware vCloud Usage Insight Service.

La plateforme VCPP permet aux partenaires de mettre sur pied un software-defined data center sur mesure basé sur VMware, et d’élargir leurs portefeuilles de services gérés pour environnements multi-Cloud en intégrant d’autres offres Cloud en provenance de VMware. La solution leur donne également la possibilité d’accélérer leur certification en tant que partenaire VMware Cloud Verified. Enfin, avec le VMware Cloud Provider Hub, ils pourront étendre leurs offres de services gérés pour environnements multi-Cloud afin d’inclure VMware Cloud on AWS et d’autres services VMware de gestion des opérations multi-Cloud. Les partenaires peuvent ainsi atteindre leurs objectifs critiques : accroître leur efficacité opérationnelle grâce à l’automatisation, monétiser rapidement de nouveaux services, et rivaliser plus efficacement avec la concurrence.

« Le programme VMware Cloud Provider continue de faire l’objet d’un vif engouement en Europe. Plus de la moitié de nos partenaires VMware Cloud Verified viennent de cette région. Véritables alliés stratégiques, ils proposent des data centers logiciels VMware complets à la demande, ainsi que des services et une assistance à haute valeur ajoutée », déclare Ajay Patel, vice-président sénior et directeur général de la division Cloud Provider Software chez VMware. « À l’heure où les entreprises européennes se développent dans la région et même dans le monde, des partenaires tels qu’OVH, Rackspace, Telefonica et Tieto en profitent pour offrir à leurs clients des solutions Cloud modernes basées sur VMware. Ces derniers bénéficient ainsi d’une gestion cohérente de leurs infrastructures et de leurs opérations, ainsi que d’un portefeuille de services gérés pour environnements multi-Cloud. »

« Notre enquête Voice of the Service Provider révèle que 100 % des fournisseurs de services dans la région EMEA sont membres de programmes de partenariat créés par des éditeurs, et ce essentiellement en réponse au besoin de ressources de formation et d’accompagnement de leurs commerciaux », déclare Al Sadowski, vice-président chargé de la recherche chez 451 Research. « Pour les fournisseurs de services, les programmes de réussite client de ce type s’avèrent être un facteur clé dans le processus de sélection d’éditeurs. »

 

Les fournisseurs de services Cloud se distinguent grâce aux offres VMware

Avec le programme VMware Cloud Provider (VCPP), les entreprises peuvent choisir les fournisseurs de services Cloud les plus adaptés à leur activité et aux besoins de leurs SI. Ils peuvent choisir parmi une grande variété d’acteurs (chacun d’eux proposant des services uniques et possédant des domaines d’expertise uniques), puis sous-tendre ces services par l’infrastructure VMware Cloud, à la fois plus fiable et sécurisée. Cette approche garantit une gestion cohérente des infrastructures et des opérations, et permet aux clients de profiter d’une variété d’innovations. Ils peuvent ainsi sélectionner le fournisseur le plus adapté aux besoins de leurs applications, et avoir l’assurance que celles-ci tourneront de façon plus sécurisée et fiable dans le Cloud. Le programme VCPP est un pilier de la stratégie de VMware dans le domaine du Cloud Computing : en effet, plus de 4 200 partenaires sur plus de 120 pays proposent des services reposant sur les technologies d’infrastructures Cloud de VMware.

 

Parmi ces partenaires :

OVH

Basé à Roubaix et fort d’un réseau mondial de 28 data centers, 34 points de présence et plusieurs milliers de kilomètres de fibre noire, OVH est le plus grand fournisseur de services Cloud d’Europe. La société s’efforce de proposer à ses clients les meilleures performances, ainsi que des solutions rentables pour optimiser leur gestion, renforcer leur sécurité et accroître leur évolutivité. Parmi les tout premiers partenaires VMware Cloud Verified, OVH a également su tirer parti des innovations du portefeuille Cloud de VMware avant tout le monde, comme avec VMware Cloud Foundation. Ce pionnier a ainsi pu proposer un service SDDC hébergé, entièrement intégré et clé en main, ainsi que des services de migration à grande échelle vers le Cloud basés sur VMware Hybrid Cloud Extension. Récemment, l’entreprise a mis en avant l’offre stratégique eEnterprise, un Cloud alternatif reposant sur la suite Cloud Provider Platform, pour accompagner les entreprises dans leurs transitions numériques.

« OVH et VMware travaillent ensemble depuis une dizaine d’années pour aider nos clients dans toute l’Europe – et désormais en Amérique du Nord – à réussir leur transformation numérique et leur migration vers le Cloud », déclare Alain Fiocco, vice-président exécutif et directeur technique d’OVH. « Selon nous, le secteur a besoin d’un Cloud alternatif pour accompagner les entreprises sur cette voie ; cette alternative, c’est OVH. Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec VMware pour répondre à des besoins émergents, et continuer à proposer des innovations à une industrie aussi dynamique. À l’image de vSAN et Hybrid Cloud Extension, nous utilisons les toutes dernières technologies de l’éditeur pour offrir un stockage hyperconvergé et hautes performances de premier plan, et permettre à nos clients de migrer vers le Cloud sans interruption. »

 

Rackspace

Également l’un des premiers partenaires VMware Cloud Verified et membre du programme VCPP depuis plus d’une dizaine d’années, Rackspace permet aux clients VMware de profiter de la puissance du Cloud sans la difficulté, la complexité et les coûts liés à la gestion de tels environnements. La firme de Windcrest aide les organisations à tirer le maximum de leurs investissements dans les logiciels de l’éditeur en les accompagnant dans la construction, l’exploitation et l’optimisation de leurs infrastructures physiques. Ces derniers peuvent ainsi enfin libérer des ressources pour se focaliser sur leur cœur d’activité. L’entreprise a annoncé une nouvelle offre de services baptisée Rackspace Managed VMware Cloud on AWS ; vient de mettre en place un Centre d’excellence (créé avec VMware) tirant parti de sa solide expérience des solutions VMware et AWS ; et s’efforce de développer de nouvelles stratégies pour ses clients utilisant des services AWS natifs depuis des workloads VMware.

« Rackspace s’est donné pour objectif de fournir une offre d’IT as a Service moderne à ses clients, et continue de transformer leurs systèmes d’information en leur proposant une expertise impartiale du multi-Cloud, un portefeuille de services Cloud sans égal et des outils d’automatisation et de gestion faciles à prendre en main », déclare Peter FitzGibbon, vice-président et directeur général des services Raskpace gérés pour VMware. « Avec notre offre Managed VMware Cloud on AWS, nous avons étendu notre portefeuille de Cloud privé pour aider nos clients à mieux exécuter leurs workloads VMware à l’emplacement le plus adapté (dans leur propre data center, hébergées en un point spécifique, ou dans le Cloud AWS). Nous allons au-delà des fournisseurs typiques en mettant à profit notre expertise et nos services autour des solutions VMware et AWS. Ce faisant, nous aidons nos clients à simplifier, accélérer et optimiser leur transition vers le Cloud hybride. »

 

Telefonica

Telefonica est l’un des plus grands opérateurs de télécommunication au monde en termes de capitalisation boursière et de clientèle. Les entreprises d’Espagne et d’Amérique latine peuvent compter sur les services Cloud et le réseau mondial de l’opérateur pour satisfaire leurs besoins en matière de sécurité et d’évolutivité. Basé sur la suite VMware Cloud Provider Platform, le service VDC leur permet de créer une infrastructure virtuelle combinant ressources de calcul et de stockage, fonctions réseau avancées (SD-LAN, connectivité à Internet, VPN MPLS et SD-WAN) et services à haute valeur ajoutée (sauvegarde, reprise d’activité, sécurité, et applications packagées d’entreprise).

« Telefonica et VMware sont en parfaite harmonie sur les plans technique et stratégique », déclare José María Cuéllar, responsable des services Cloud B2B mondiaux chez Telefonica. « Nous déployons tous les efforts nécessaires dans le but de définir et de lancer de nouveaux services et de répondre aux besoins de nos clients mutuels en pleine transformation numérique. Grâce à notre offre VDC reposant sur les technologies Cloud de VMware, nous pouvons aider les entreprises à planifier une migration stratégique vers le Cloud avec un minimum de risques en préservant leurs investissements existants, en maintenant la même qualité et en observant les exigences rigoureuses typiques des environnements informatiques des entreprises. Cette approche nous permet également de proposer une expérience utilisateur cohérente sur l’ensemble de nos nœuds DVC fédérés en Union européenne, aux États-Unis et en Amérique latine, ainsi que sur des environnements hybrides couvrant les sites de nos clients et nos nœuds VDC. »

 

Tieto

Figurant parmi les partenaires VMware Cloud Verified les plus importants et les plus florissants d’EMEA, Tieto possède plus de 800 clients et de 15 000 dans une vingtaine de pays. VMware fait même partie de l’offre Tieto OneCloud, qui propose les standards d’évolutivité, d’automatisation, de gestion, de résilience et de sécurité les plus élevés en matière de services de data center et de Cloud hybride. Tieto OneCloud exploite l’ensemble de la pile SDDC VMware pour fournir une infrastructure cohérente couvrant les environnements on-premise et cloud. La société teste actuellement VMware Cloud Provider Pod pour accélérer la fourniture du SDDC basé sur VMware le plus moderne, et met actuellement sur pied une offre de services gérés autour de VMware Cloud on AWS.

« Tieto travaille avec VMware pour accompagner ses clients dans leur transformation numérique. Notre proposition repose sur la fourniture d’une infrastructure et de services Cloud disponibles en permanence et dans le monde entier », déclare Markus Suomi, directeur technique de Tieto. « En tant que partenaires VMware Cloud Verified, nous aidons les entreprises à moderniser et optimiser leurs data centers et leurs opérations métiers en s’appuyant sur un socle numérique flexible, innovant et rentable basé sur la gamme complète de solutions VMware Cloud. Grâce Tieto OneCloud et aux fonctionnalités VMware permettant d’assurer une gestion cohérente des infrastructures en environnement d’entreprise, nous aidons nos clients accélérer leurs activités, à optimiser leurs opérations, et à libérer des ressources pour stimuler leur innovation et leur croissance. »