VMware libère la puissance de Kubernetes

La nouvelle solution VMware vSphere with VMware Tanzu met Kubernetes à la portée de millions d’administrateurs informatiques et de plus de 70 millions de workloads vSphere.

VMware dévoile de nouvelles offres conçues pour aider ses clients à accélérer la modernisation de leurs applications et de leurs infrastructures. Les nouveaux VMware vSphere 7 Update 1, VMware vSAN 7 Update 1 et VMware Cloud Foundation 4.1 rationalisent l’adoption de Kubernetes, prennent en charge les applications ‘stateful’ grâce à de nouvelles fonctions créées pour les développeurs, et améliorent l’évolutivité et la gestion des opérations grâce à de nouvelles fonctionnalités. VMware annonce également diverses éditions de son offre Tanzu. Ces différentes formules auront pour mission d’offrir une réponse adaptée aux scénarios les plus courants rencontrés par les clients dans leurs efforts de modernisation.

« Il y a un an, nous nous sommes engagés à aider nos clients à réussir à chaque étape de leur processus de modernisation d’applications et d’infrastructures », déclare Raghu Raghuram, COO responsable des produits et services cloud chez VMware. « Aujourd’hui, nous faisons un bond en avant pour offrir tout le potentiel de Kubernetes à plusieurs centaines de milliers de clients de VMware vSphere. Nos nouvelles solutions et offres permettent d’adopter cette plateforme avec davantage de certitudes, et fournissent les capacités nécessaires pour aider les clients à atteindre leurs objectifs de modernisation. »

Une infrastructure conçue pour les développeurs

En un an, VMware a fourni une pile logicielle complète pour permettre à ses clients de développer de nouvelles applications de nouvelle génération, et de moderniser leurs applications et infrastructures existantes. Lors de l’édition américaine de VMworld 2019, l’éditeur a dévoilé le portefeuille Tanzu et l’avant-première de Project Pacific, afin de transformer vSphere en une plateforme ouverte à l’aide des API Kubernetes. En mars 2020, VMware a lancé le portefeuille Tanzu pour la modernisation d’applications. En outre, l’entreprise a achevé la première phase du Project Pacific avec VMware Cloud Foundation 4 with Tanzu, qui offre une infrastructure de cloud hybride, ainsi que des capacités de gestion cohérente des applications, basées sur des machines virtuelles et sur des conteneurs.

Aujourd’hui, VMware lance la phase suivante de Project Pacific avec de nouvelles versions de ses produits conçues pour aider ses clients à adopter rapidement Kubernetes. VMware vSphere with VMware Tanzu permettra aux centaines de milliers de clients vSphere dans le monde entier de profiter de Kubernetes et de moderniser les 70 millions de charges de travail exécutées sur vSphere en toute simplicité. La solution leur offrira la possibilité de mettre à profit leurs investissements, outils et compétences technologiques existants afin de configurer et de fournir rapidement des clusters Kubernetes pour prendre en charge des applications modernes.

Concrètement, vSphere with Tanzu permettra de configurer une infrastructure Kubernetes de niveau entreprise avec un réseau et un système de stockage de blocs ou de fichiers existants en moins d’une heure. Les clients pourront ainsi renforcer la prise en charge des clusters Kubernetes offerte par vSphere Distributed Switch. vSphere with Tanzu leur permettra également de déployer NSX Advanced Load Balancer Essentials (avec une option de mise à niveau vers l’édition Enterprise) ou de choisir leurs propres solutions d’équilibrage de charge L4. En outre, grâce à VMware vCenter Server, les clients pourront déployer des clusters Kubernetes en quelques minutes, fournir un accès basé sur les rôles et allouer de la capacité aux développeurs. L’intégration avec VMware Tanzu permet aux administrateurs de gérer Kubernetes de manière cohérente et conforme, tout en offrant aux développeurs un accès en libre-service à l’infrastructure informatique.

En outre, VMware introduit de nouvelles fonctionnalités au sein de ses plateformes de cloud hybride et HCI dans le but de mieux répondre aux besoins de ses clients en matière d’applications modernes. L’offre VMware Cloud Foundation 4.1 with VMware Tanzu introduira la nouvelle plateforme vSAN Data Persistence : ce framework destiné aux éditeurs de logiciels indépendants (ISV) offrira la possibilité d’intégrer des services ‘stateful’ modernes tels que des bases de données NoSQL et le stockage objet à leur infrastructure sous-jacente. Ces intégrations permettront aux clients d’exécuter leurs applications ‘stateful’ avec un coût total de possession moindre, et des opérations et une gestion simplifiées.

VMware annonce aujourd’hui l’intégration et la validation prochaines de Dell EMC ObjectScale sur la plateforme vSAN Data Persistence. L’éditeur a également formé des partenariats et annonce des efforts de développement en commun avec Cloudian, DataStax et MinIO dans le but d’intégrer et de valider leurs offres respectives sur la plateforme. Des plugins seront proposés au fil du temps par ces partenaires pour assurer la prise en charge de la plateforme. La nouvelle plateforme permettra aux clients :

  • D’offrir à leurs développeurs la possibilité d’utiliser des API Kubernetes pour fournir et mettre à l’échelle des services ‘stateful’ sur demande, selon un modèle en libre-service, et en sollicitant le moins possible les administrateurs ;
  • D’assurer une supervision intégrée de l’intégrité des services et de la capacité grâce à des tableaux de bord dédiés sur vCenter ;
  • De gérer l’exploitation de leur infrastructure en fonction des services, afin d’en garantir la disponibilité lors des éventuels changements (maintenance, gestion du cycle de vie, etc.) ;
  • D’exécuter des services stateful avec un maximum d’efficacité en matière de stockage.

Simplifier le parcours client grâce au portefeuille VMware Tanzu

Outre les mises à jour annoncées aujourd’hui, VMware veut également aider ses clients à obtenir de meilleurs résultats dans le cadre de leurs initiatives grâce aux fonctionnalités de son portefeuille VMware Tanzu. En déclinant son produit sous plusieurs formules, l’entreprise fournira une réponse adaptée aux besoins les plus courants des organisations en plein effort de modernisation de leurs infrastructures et applications. L’offre sera déclinée en quatre éditions : Basic, Standard, Advanced et Enterprise. VMware Tanzu Basic est un module vSphere permettant d’exécuter Kubernetes au sein d’un environnement vSphere. Avec VMware Tanzu Standard, les clients peuvent exécuter et gérer Kubernetes sur plusieurs Clouds, en profitant d’une seule distribution respectueuse des principes open source. Ils sont également en mesure d’assurer une gestion centralisée des politiques relatives à leurs Clouds, clusters et équipes. Les éditions Basic et Standard seront disponibles d’ici la fin du trimestre. Les éditions Advanced et Enterprise seront disponibles prochainement.

Mise à l’échelle d’infrastructure sans compromis et simplification des opérations

Outre ces nouvelles capacités de modernisation d’applications et d’infrastructures, VMware lance VMware vSphere 7 Update 1, VMware vSAN 7 Update 1 et VMware Cloud Foundation 4.1. Ces mises à jour introduisent des fonctionnalités innovantes destinées aux clients exécutant des workloads traditionnels. Ces nouvelles fonctionnalités et améliorations permettront aux entreprises d’optimiser le dimensionnement de leurs infrastructures et de simplifier leurs opérations. En voici un aperçu :

  • Monster VM – Les VM créées avec vSphere 7 Update 1 peuvent aller jusqu’à 24 téraoctets (To) et 768 vCPU, pour fournir de véritables « VM monstres » capables de prendre en charge des applications gourmandes en ressources telles que les bases de données en mémoire.
  • Améliorations de la mise à l’échelle des clusters – Avec vSphere 7 Update 1, le nombre d’hôtes pris en charge par cluster augmente de 50 % pour atteindre un total de 96 hôtes par cluster.
  • HCI Mesh – vSAN 7 Update 1 présente HCI Mesh, une approche unique consistant à désagréger les ressources de calcul et de stockage via logiciel, afin d’effectuer un dimensionnement progressif. Cette fonctionnalité permet aux clients de réduire les dépenses d’investissement en partageant la capacité entre les clusters, et de réduire leurs frais de fonctionnement en diminuant la quantité de ressources de stockage gérées grâce à une mise à l’échelle efficace.
  • Option Compression uniquement – Cette nouvelle option de vSAN 7 Update 1 permettra d’activer le mode compression uniquement au lieu du duo déduplication/compression. Les clients profiteront d’une augmentation de la capacité utilisable et de performances améliorées sur les systèmes all-flash et hybrides, sans avoir à sacrifier de l’espace pour leurs bases de données.
  • Des services de fichiers de classe professionnelle – vSAN 7 Update 1 propose désormais tous les protocoles de services de fichiers les plus courants grâce à la nouvelle prise en charge des protocoles SMB v3 et v2.1. En outre, vSAN File Services propose désormais l’intégration d’Active Directory, un composant critique du stockage de fichiers d’entreprise, et prend en charge Kerberos pour l’authentification réseau. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, les clients peuvent utiliser vSAN à la fois pour le stockage en mode blocs et de fichiers, et ce pour la plupart des cas d’usage.
  • Clusters distants – De nouvelles fonctionnalités de gestion de clusters à distance permettent à VMware Cloud Foundation 4.1 d’étendre ses fonctionnalités opérationnelles jusqu’en périphérie de réseau et jusqu’aux sites distants.
  • Intégration de vVols – La nouvelle intégration de vVols à VMware Cloud Foundation 4.1 with Tanzu offre un framework commun de gestion du stockage externe.
  • VMware Skyline Support for VMware Cloud Foundation – VMware Skyline introduit des capacités de collecte proactive d’informations au sein de VMware Cloud Foundation. La technologie est désormais capable d’identifier des domaines de gestion et de workloads, et de faire apparaître les résultats trouvés dans VMware Cloud Foundation de façon proactive.
  • Disponibilité des produits

VMware vSphere with Tanzu, VMware vSphere 7 Update 1, VMware vSAN 7 Update 1, VMware Cloud Foundation 4.1 with Tanzu, VMware Tanzu Basic et Tanzu Standard, et la prise en charge de VMware Cloud Foundation par VMware Skyline seront disponibles au 3e trimestre de l’exercice 2021 de VMware (qui se termine le 30 octobre 2020). VMware NSX Advanced Load Balancer Essentials sera disponible en version bêta au 3e trimestre de l’exercice fiscal 2021. (4) Les éditions VMware Tanzu Advanced et Enterprise seront disponibles à une date ultérieure.

Share: