XEFI obtient la certification Uptime Institute Tier III « Constructed Facility » pour son datacenter de Civrieux, conçu par les équipes de Schneider Electric



  • La certification Uptime Institute Tier III « Constructed Facility » vient d’être obtenue pour le XEFI pour son Datacenter SHD – Solution d’Hébergement Durable, situé en Rhône-Alpes, à Civrieux dans l’Ain
  • Une première en France pour un centre d’hébergement, lequel garantit ainsi un taux de disponibilité supérieur à 99.98%

Civieux – 23 octobre 2018 – Le groupe XEFI, spécialiste informatique et bureautique en France, vient d’obtenir la certification Uptime Institute Tier III « Constructed Facility » pour son Datacenter SHD – Solution d’Hébergement Durable, situé en Rhône-Alpes, à Civrieux dans l’Ain. Une première en France pour un centre d’hébergement, conçu en partenariat avec Schneider Electric, le spécialiste mondial de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes.

 

Une certification de référence

Référence mondiale pour la certification des infrastructures énergétiques des datacenters, l’Uptime Institute vient de réaliser l’ensemble des tests sur site nécessaires à l’obtention de la certification Tier III « TCCF : TIER Certification Constructed Facility ». Cette certification garantit aux futurs clients hébergés dans le datacenter que les installations livrées sont bien conformes au design initial et assurent donc un taux de disponibilité supérieur à 99,98%.

Entièrement conçu par les équipes de Schneider Electric, le Datacenter SHD du groupe XEFI avait comme objectif, dès 2012, un niveau de fiabilité (TIER) évolutif avec la croissance du site. Les « Solutions Architect Datacenter » de Schneider Electric, également accréditées « Uptime Institute Tier Designer », ont adapté le design pour faire évoluer le site vers un niveau TIER III certifiable. L’installation intègre à présent une redondance totale de l’ensemble des systèmes de refroidissement, d’alimentation énergétique des serveurs et de sécurisation de l’énergie, ainsi qu’une gestion centralisée à partir d’Ecostruxure™ for Data Centers, EcoStruxure™ étant l’architecture et la plateforme de système ouverte, interopérable et compatible IoT (Internet des Objets) de Schneider Electric.

« Ce datacenter, entièrement conçu par nos équipes à partir de solutions Schneider Electric, allie efficacité énergétique et très haut niveau de fiabilité », souligne Christel Heydemann, Présidente de Schneider Electric France. « Equipé notamment de la toute dernière solution de refroidissement ‘free-cooling’ EcoflairTM, permettant d’utiliser l’air de l’extérieur pour refroidir, à moindre coût, l’air chaud du datacenter, et totalement modulaire grâce à son concept de Powertrain préfabriqué, ce datacenter est une véritable vitrine technologique et de bonnes pratiques ».

 

Un investissement stratégique pour XEFI

Pour Sacha Rosenthal, Président-Directeur Général de XEFI, « ce datacenter certifié Tier III, qui a nécessité 17 millions d’euros d’investissements IT et hors-IT depuis sa construction, permet de garantir à nos clients TPE/PME, mais aussi aux plus grandes entreprises et acteurs publics, une véritable sécurité et une très haute disponibilité de leurs données dans un Cloud régional, hébergé en France. Notre palette d’offres Cloud « as a Service » (SaaS, IaaS, PaaS, Location de baie, demi-baie…) a largement convaincu, puisque le Datacenter est déjà à plus de 60% de taux de remplissage. A l’heure où l’on parle de mondialisation et de protection des données, notre offre d’hébergement de proximité prend tout son sens. La localisation des données et les services apportés sont aujourd’hui des critères déterminants lors du choix d’un fournisseur cloud par une entreprise. Nos clients sont rassurés de savoir que nos équipes sont à leur service, que notre infrastructure et leurs données sont proches géographiquement ».

 

Schneider Electric et XEFI, un partenariat historique

Cette certification marque une nouvelle étape vers le renforcement du partenariat historique entre Schneider Electric et XEFI. Dans sa stratégie de proximité avec ses clients, XEFI a développé le projet ambitieux de développement de datacenters régionaux. Cette nouvelle étape se fera évidemment avec Schneider Electric, concrétisée par la signature d’un accord de partenariat visant à renforcer les liens des deux partenaires dans le temps, avec un plein engagement mutuel et une transparence totale sur les projets futurs.

 

Un nouveau datacenter pour XEFI en 2019

XEFI a également décidé de confier à Schneider Electric la conception et la mise en œuvre des infrastructures d’un tout nouveau datacenter, adjacent à celui que le Groupe opère actuellement, et dont le design sera optimisé pour accompagner ses clients recherchant une solution d’hébergement pour des applications moins « critiques ». Le concept de ce nouveau datacenter, en complément du datacenter Tier III de très haute disponibilité, permettra d’étoffer le portefeuille d’offres et donc de mieux servir ses clients.

 

Des datacenters au cœur des activités économiques

Le succès de XEFI et les nouveaux investissements à venir démontrent que l’écosystème datacenter de demain sera « hybride ». Une part importante des données sera toujours opérée dans les « datacenters hyperscale » des géants du Web afin de relever les enjeux du « big data ». Ces datacenters seront relayés par des sites régionaux pour adresser les enjeux de la transformation numérique en étant au cœur des activités économiques. Enfin des micro-datacenters « on-premise » viendront en appui des précédents, directement implantés au plus près des utilisateurs, pour permettre le développement de nouveaux usages notamment liés à l’IoT. C’est ce paysage hétérogène qui devrait permettre de couvrir tous les usages actuels et futurs de la digitalisation et donc de relever le challenge d’une donnée fluide, disponible 24/24, pertinente et sécurisée.

1 thought on “XEFI obtient la certification Uptime Institute Tier III « Constructed Facility » pour son datacenter de Civrieux, conçu par les équipes de Schneider Electric

Comments are closed.