XL 360 à Toulon, premier centre de données éco-performant du Var

XL 360 à Toulon, le premier centre de données éco-performant du Var : le cloud souverain de la Côte d’Azur à moins de 120 millisecondes de New York et Singapour.

Regarder notre interview « XL 360, datacenter à Toulon, ouvre ses portes en compagnie de Schneider Electric« , avec Xavier Lafaure, fondateur et Président de XL 360, et Damien Giroud, Directeur des Ventes Schneider Electric.

Schneider Electric, leader de la transformation numérique, de la gestion de l’énergie et des automatismes, accompagne l’entreprise XL DataCenter pour créer le premier data center d’hébergement du Var. En fournissant l’ensemble des infrastructures énergétiques de ce nouveau data center d’une capacité de 105 baies informatiques baptisé XL360, Schneider Electric accompagne l’écosystème régional dans sa transformation digitale.

Implanté dans le centre-ville de Toulon, non loin du Zénith, cet ancien bâtiment de l’armée entièrement réhabilité, accueille désormais un centre de données de nouvelle génération, directement connecté aux câbles sous-marins reliés au port de la ville, ainsi qu’un Hôtel d’Entreprises du Numérique dont la vocation est d’accueillir des Startups du Numérique et des entrepreneurs innovants. Un site hybride qui démontre que ce type de structure s’intègre harmonieusement à l’univers des TPE/PME en jouant un rôle clé, celui d’offrir calcul, connectivité, stockage du nouvel or noir que sont les données. Avec ces bureaux et ces espaces de travail partagés (restaurant interne + terrasse rooftop accessibles aux entreprises locataires et à leurs clients), l’originalité du projet réside dans le fait qu’un centre de données puisse aussi être un espace de convivialité et d’échange au service de l’économie numérique.

« Le datacenter est la brique de base qui va permettre au numérique de se développer. Intégrer dans le même bâtiment un hôtel d’entreprises du Numérique et un datacenter répondant aux dernières normes environnementales est une approche stratégique pour soutenir la compétitive et l’attractivité du territoire local. Cela permet la mise à disposition d’infrastructures IT redondantes qui offriront aux entreprises du site, mais aussi à l’ensemble des entreprises et collectivités locales qui le souhaitent, la puissance de calcul ou de stockage dont elles ont besoin, ainsi qu’une connectivité sans-faille (haute disponibilité et latence réduite). » déclare Damien Giroud, Directeur Des ventes chez Schneider Electric IT.

Un « Peering social » : améliorer la connectivité du territoire et soutenir des actions solidaires

Les notions de latence et de bande passante sont des éléments clés de l’économie digitale car elles fluidifient les nouveaux usages digitaux. Grâce au Datacenter XL360 basé à Toulon, St Tropez, dont certains établissements du monde de l’hôtellerie sont connectés au datacenter (qui héberge notamment l’opérateur de télécommunication, Alcatraz IT), se trouvent ainsi à seulement 120 millisecondes de Singapour avec un accès haut débit fiable et sécurisé grâce au câble sous-marin « Sea–Me–We 5. Relié également aux fibres qui connectent les continents Africain et Nord-américain, XL 360 met également Toulon à moins de 120 millisecondes de New York.

A l’instar du concept de « Peering » régulièrement usité dans le monde informatique pour désigner la connexion entre site/machine, Datacenter XL360 met en avant le concept de « Peering social » pour promouvoir l’interaction entre ses activités technologiques et sa démarche RSE en faveur notamment de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

« Avec ce projet de réhabilitation d’un bâtiment existant pour en faire à la fois un datacenter et un hôtel d’entreprises dédié aux start-ups du numérique, nous avions une double finalité : doter la ville de Toulon et son agglomération d’un outil performant pour soutenir le développement économique et numérique du territoire grâce à une véritable « vitrine technologique » et soutenir un partenariat auprès de plusieurs associations locales dédiées à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Les associations participent ainsi à nos événements et font l’objet d’un programme de mécénat. Ainsi, nous favorisons la mise en relation de nos clients avec ces associations et versons un pourcentage de notre chiffre d’affaires aux associations. » précise Xavier Lafaure, fondateur de XL 360

Un datacenter éco-responsable et respectueux de la biodiversité

Ce centre de données est particulièrement performant grâce aux technologies fournies par Schneider Electric, notamment sur le plan du refroidissement ou Cooling qui représente en règle générale, le 1er poste de consommation d’un datacenter, après les serveurs.

Conçue pour réduire au maximum l’empreinte environnementale, la mise en œuvre de solutions de confinement thermique, associée à une production d’eau free-cooling haute température embarquant une régulation de haute pression flottante (HP flottante), permet à XL360 de limiter la consommation liée au refroidissement du datacenter et d’être éligible aux Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Une certification qui permet de bénéficier d’une prime conséquente pour le financement de ce type d’infrastructures.

La réhabilitation d’une friche militaire, a également eu plusieurs avantages en termes d’impact environnemental. Tout d’abord ce recyclage du foncier a permis de préserver la biodiversité en évitant une nouvelle artificialisation des sols. Ensuite, grâce au recyclage d’un tel bâtiment, ce sont plus de 3000 tonnes de CO2 qui ont été économisées, grâce à la fois à une démolition écartée mais aussi en évitant la construction d’un bâtiment totalement neuf.

Un datacenter ultra-connecté grâce aux solutions logicielles EcoStruxure ITE

Concevoir un datacenter éco-responsable passe par l’intégration de briques hardware (transformateurs, onduleurs, armoire électriques, solutions de refroidissement et d’urbanisation de salle…) issues des dernières technologies. Cela passe également par une brique software permettant de superviser en continue ces infrastructures critiques : disponibilité des équipements, capacités utilisées dans le datacenter, ordonnancement des salles et actions de maintenance prédictives à mettre en place pour anticiper les phénomènes de pannes et prolonger la durée de vie des produits.

Grâce à la surveillance, l’efficacité et la connectivité proposée par EcoStruxure IT, le datacenter dispose d’un véritable cockpit permettant un pilotage sans faille vers plus de durabilité et d’efficacité.

Un atout indéniable pour la compétitivité du territoire selon Toulon Métropole

TPM et la Ville de Toulon, sont entièrement mobilisées pour favoriser et accompagner la création, l’installation et le développement d’entreprises du numérique sur leur territoire et répondre aux besoins de leurs entrepreneurs.

L’implantation de l’entreprise XL360 à Toulon, premier data center du département du Var, en est un très bel exemple. Elle contribue et offre de nouvelles perspectives et opportunités à tous les acteurs de l’économie digitale du territoire.

Share: