Equinix révolutionne la colocation avec la pré-location de deux datacenters entiers en Europe

Equinix vient bousculer le petit monde de la colocation avec l’annonce de la pré-location intégrale de datacenters en Europe. Avec sa stratégie xScale, il se détourne de la colocation ‘au détail’, avec la location de petites quantités d’espace à l’armoire ou à la cage, pour proposer la colocation pré-engagée à la salle ou au bâtiment.

Profitant de la publication de ses résultats, Equinix, le numéro un mondial de la colocation, a commenté les résultats de son activité xScale. En particulier, il a dévoilé la pré-location intégrale du premier datacenter de son campus de Dublin 5, ainsi qu’un accord pour la location de son datacenter London 11, situé à Slough. Soit environ 40 mégawatts de capacité entièrement engagés avant la livraison.

Ces deux accords viennent confirmer la pertinence de la stratégie xScale d’Equinix, qui repose sur l’accélération du marché de l’hyperscale, plus particulièrement en Europe. Un marché modelé par les géants du cloud public, Amazon, Microsoft, Facebook et Google, rejoints par les chinois Alibaba et Tenscent.

A l’origine, Equinix s’était engagé sur des accords portant sur jusqu’à 5 mégawatts d’espace, et il avait indiqué qu’il ne souhaitait pas aller plus loin. Mais entre l’explosion de la demande, la densification des infrastructures IT et la création de coentreprises, comme celle créée avec le fonds souverain de Singapour GIC pour construire 290 mégawatts d’espace de datacenters hyperscale en Europe et en Asie (plus de 3 milliards de dollars d’investissements hyperscale engagés), les conditions du marché comme les ambitions changent. Ainsi, Equinix signe aujourd’hui des engagements sur 10, 20 ou même 50 mégawatts d’électricité. Et désormais sur des bâtiments ou datacenters entiers…

A regarder de plus près, la stratégie xScale d’Equinix vient confirmer deux tendances : l’explosion de la demande des hyperscalers et la financiarisation des datacenters. Les investisseurs demandent des projets d’envergure avec des engagements financiers élevés et rapides, pour entrer rapidement dans la phase de rentabilité. L’offre xScale répond bien à ce modèle.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste