Augmenter l’efficacité du datacenter : Participer au réseau intelligent

Voici le neuvième épisode de la « SAGA » DataCenter (en 10 épisodes) proposée par ABB.

Episode précédent (cliquer ici)

Episode 9 : Participer au réseau intelligent

Sortez vos flux d’énergie du sens unique en les gérant efficacement pour permettre aux DataCenters de devenir des acteurs / fournisseurs d’énergie locaux.

Participer au réseau intelligent

Les réseaux intelligents, prochaine génération de réseaux électriques, permettront des flux d’énergie et d’information bidirectionnels pour créer un réseau de distribution d’électricité automatisé et distribué, où toutes les sources d’énergies disponibles seront interconnectées entre elles et disponibles pour les utilisateurs.

Alors que les réseaux électriques traditionnels se concentrent principalement sur le transport de l’électricité de plusieurs générateurs centraux vers les clients, les réseaux intelligents utilisent des dispositifs de surveillance en temps réel pour minimiser les perturbations et assurer une disponibilité maximale aux DataCenters en utilisant les différentes possibilités de production et de stockage.

Ils peuvent détecter automatiquement les problèmes, réagir immédiatement aux défauts dans les lignes électriques et isoler avec précision les liaisons du réseau électrique principal. Les technologies de communication et de mesure des réseaux intelligents peuvent informer les DataCenters via des dispositifs intelligents lorsque la demande d’électricité est élevée dans leur région, pour les dévier vers d’autres sources d’énergie : un avantage considérable à l’ère de la tarification dynamique.

Les nouveaux systèmes de contrôle et de pilotage intelligents des DataCenters peuvent également devenir un outil clé pour une intégration approfondie des énergies. Grâce à une surveillance et à un contrôle intégré et convergé, un système intelligent peut permettre de s’attaquer aux fluctuations des énergies renouvelables, en maintenant un flux d’énergie constant et stable sur le réseau électrique du DataCenter.

Les opérateurs de DataCenters pourront non seulement tirer de l’énergie propre du réseau, mais ils peuvent d’ores et déjà aussi installer des générateurs d’énergie renouvelable sur place pour devenir alors un fournisseur d’énergie occasionnel. Les producteurs et les consommateurs peuvent alors interagir en temps réel, et fournir des outils efficaces pour recevoir des signaux d’approvisionnement basés sur des incitations ou des réductions de charge.

En savoir plus : https://new.abb.com/fr/datacenters

Share:

1 thought on “Augmenter l’efficacité du datacenter : Participer au réseau intelligent

Comments are closed.