AVEVA annonce l’acquisition de OSIsoft, données industrielles en temps réel, pour 5 Md$

AVEVA, l’un des premiers éditeurs mondiaux de logiciels industriels et d’ingénierie, et OSIsoft, un leader mondial des logiciels et services de données industrielles en temps réel, annoncent un accord en vue de l’acquisition d’OSIsoft par AVEVA pour un montant de 5 milliards de dollars.

Notre commentaire – Dans un communiqué, Schneider Electric nous a informé qu’il approuve pleinement le projet de rachat de OSIsoft par AVEVA. Rappelons que les deux sociétés ont récemment conforté leur solution pour datacenters multisites et hyperscale (lire ici). Sylvain Lamy, EMEA VP for Cloud & Service Providers chez Schneider Electric, est également revenu sur ce partenariat dans une interview qu’il nous a accordée (écouter le podcast).

AVEVA et OSIsoft combineront leurs offres de produits complémentaires, en associant les logiciels industriels et la gestion des données pour aider leurs clients – organisations industrielles et essentielles – à accélérer leurs stratégies de transformation numérique, alors que l’efficacité, la flexibilité, la durabilité et la résilience deviennent des nécessités de plus en plus urgentes pour leurs clients.

Les logiciels de gestion des données d’OSIsoft viendront compléter les solutions de bout en bout d’AVEVA en matière d’ingénierie, d’exploitation et de performance. L’intégration du PI System d’OSIsoft dans le portefeuille de logiciels d’AVEVA permettra de créer une base de données intégrée capable de gérer les données générées par le Big Data, le cloud et l’IA afin de générer des résultats opérationnels significatifs. Cette association permet à AVEVA de croître et de diversifier ses secteurs industriels cibles, ainsi que de continuer à étendre sa présence sur les marchés et les zones géographiques, existants et nouveaux.

Numérisation et de l’IIoT (IOT industriel)

Au-delà de permettre de constituer un portefeuille de solutions complémentaires, cette transaction confirme la position de leader d’AVEVA dans les domaines de la numérisation et de l’IIoT (IOT industriel).

Le PI System d’OSIsoft permet de collecter, normaliser, stocker et diffuser en temps réel des données opérationnelles vers des applications, des analytics et des plateformes d’intelligence artificielle et de machine learning. Il constitue un système d’enregistrement unique pour les données d’exploitation, conçu pour le partage de données à grande échelle dans le cloud entre les entreprises, et facilite la prise de décisions opérationnelles. OSIsoft compte parmi ses clients plus de 1 000 leaders du secteur Energie et services publics (Power & Utilities), 38 des entreprises membres du Global Fortune Top 40 du secteur Oil & Gas, l’ensemble des entreprises du Global Fortune Top 10 du secteur métallurgie et mines, 37 des 50 plus importantes sociétés chimiques et pétrochimiques et 9 des entreprises membres du Global Fortune Top 10 du secteur pharmaceutique.

Créer de la valeur pour les parties prenantes et améliorer la durabilité

Les solutions complémentaires d’AVEVA et d’OSIsoft permettront à la nouvelle entité de continuer à générer une valeur significative pour ses parties prenantes en créant de nouvelles opportunités d’innovation à l’aide de technologies nouvelles et émergentes. Les deux gammes de solutions sont ouvertes et interopérables, et de nombreux utilisateurs tirent aujourd’hui parti des deux ensembles de solutions. Ensemble, AVEVA et OSIsoft pourront atteindre plus rapidement leurs objectifs de durabilité, ce qui se traduira par d’importants bénéfices et plus de valeur pour leurs clients. Avec une échelle plus grande et une portée plus large pour favoriser la transformation numérique du secteur industriel, la nouvelle entité permettra d’accroître l’efficacité et la durabilité de nombreuses industries essentielles, dont les produits de grande consommation, l’industrie pharmaceutique, les services de l’eau et de l’assainissement, ainsi que les services publics, créant ainsi une offre renforcée de solutions.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste