DigitalBridge (ex Colony Capital) s’étend en Asie avec l’acquisition de PCCW et ses 9 datacenters

DigitalBridge = Vantage Data Centers, DataBank, zColo, Zayo, Scala Data Centers et PCCW

Si je vous dis DigitalBridge, ce nom ne vous est probablement pas encore familier. Si, par contre, j’évoque Colony Capital, précédant nom de DigitalBridge jusqu’en juin dernier, c’est une autre histoire. DigitalBridge dispose d’un portefeuille de datacenters évalué à 32 milliards de dollars réalisé avec les acquisitions de Vantage Data Centers, DataBank, zColo, Zayo et Scala Data Centers, principalement aux Etats-Unis et au Brésil. Ainsi qu’un encours de 4,1 milliards de dollars pour faire ses emplettes dans les datacenters et les infrastructures (lire “Digital Colony a levé 4,1 milliards $ pour investir dans les infra, dont les datacenters“).

Dernière acquisition en date, et mouvement stratégique vers l’Asie, l’acquisition de Pacific Century CyberWorks (PCCW), dont 9 datacenters situés à Hong Kong, en Chine et en Malaisie. Une opération intéressante pour le fonds d’investissement, PCCW souhaitait se vendre 1 milliard de dollars, mais DigitalBridge en enlevé le morceau pour 750 millions. L’opération sevrait être finalisée avant la fin de l’année.

L’acquisition entre dans une triple logique :

  • PCCW est un acteur reconnu en forte progression, sur un marché au potentiel étendu ;
  • les clients de PCCW en colocation sont des hyperscale, des géants du cloud, des grands comptes, globalement les mêmes que ceux de DigitalBridge, qui plus est des clients mondiaux ;
  • enfin, en 2016, PCCW a lancé D-Infinitum, une plateforme visant à proposer une gamme complète de services d’hébergement et de colocation en plus de la connectivité et des services à valeur ajoutée.

La stratégie de plateforme des acteurs du datacenter, un sujet sur lequel nous reviendrons prochainement.

Les datacenters de PCCW à Hong Kong

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste