Vidéo – Découverte du liquide de refroidissement par immersion Shell

L’actualité de ces derniers jours a été marquée par l’annonce de l’adoption de l’adoption par le datacenter du Crédit Agricole de la technologie de refroidissement par immersion. Lire « Le Crédit Agricole déploie la technologie de refroidissement par immersion d’Asperitas »

Cette technologie repose sur plusieurs composants, des armoires hermétiques, des équipements serveurs et IT adaptés, et un fluide. Nous avons enquêté dans cette direction, du côté du pétrolier Shell qui a fourni sa technologie GTL (gas-to-liquids) qui équipe la solution Asperitas.

Le fluide de refroidissement à immersion synthétique monophasé est fabriqué à partir de gaz utilisant la technologie GTL de Shell. Il peut être utilisé dans les systèmes de convection naturelle et de pompe/forcée, afin de :

  • réduire les coûts énergétiques et les émissions grâce à son efficacité de refroidissement élevée, son comportement d’écoulement et ses excellentes propriétés thermodynamiques
  • coûte moins cher à fabriquer que les fluides fluorocarbonés et incisifs
  • améliorer la sécurité du produit grâce à sa compatibilité élevée avec les composants informatiques
  • être sûr et facile à manipuler.

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste